Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation en train de milliers d'enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa s½ur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.
Un roman historique pour le moins haletant et original, tant dans le fond que dans la forme. A découvrir absolument !
Il y a parfois des livres qui nous surprennent, des lectures que nous n’avions pas envisagées et que le hasard, nous amènent à lire.
C’est le cas, de ce grand et dense roman, d’un auteur italien, qui s’intéresse et revisite le roman historique, d’une manière très originale, tant sur le fond que la forme.
Hitler envahit l’Union soviétique en 1941. Alors, les russes mettent à l’abri leurs biens les plus précieux, les trésors du musée de l’Ermitage, mais surtout leurs enfants.
Parmi eux, les jumeaux Viktor & Nadia, malheureusement séparés dès la gare et mis dans deux trains différents.
Dès lors, ce lien indéfectible entre le frère et la sœur, les conduira à tout supporter et tenter afin de se retrouver.
La grande histoire se retrouve donc expliquée par le prisme de cette recherche. Mais la vraie originalité réside dans le traitement et la mise en page. Chacun à leur tour, il confie leur périple dans un cahier, écrit à l’encre rouge pour lui, en bleu pour elle.
A la fin du conflit, l’état doit décider de leur avenir, trahison ou héroïsme ?
Les carnets sont représentés, agrémentés de photos, tracts, multiples documents. De même que, sont représentés les rapports du responsable de l’enquête.
C’est astucieux, cela rend le récit dynamique et ludique.
Un véritable coup de coeur pour ce livre très original, et qui en apprend beaucoup sur cette période.
Un beau gros roman, complétement fou dans sa mise en page (dans le bon sens du terme) mais bien réel abordant la seconde guerre mondiale en Russie. Un point de vue singulier du conflit car on parle peu de ce qu'il s'est passé sur ce continent. Avec un grand sens de la narration, l'auteur nous émeut et rend ses personnages attachants dans cette fresque romanesque mélange d'aventure et d'histoire. Il y a des romans qui nous surprennent et qu'on aime tout simplement, pour ce qu'ils véhiculent, ce qu'ils apportent, et celui-ci en fait partie. À lire de toute urgence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"