"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
au moment oú se posent les problèmes de pénurie de la ressource, de l'égalité de l'accès pour tous à l'eau potable, comment des chercheurs en sciences humaines peuvent-ils aborder la question de l'eau ? dans ce livre, à deux exceptions près, il n'est question que d'eau douce.
c'est sans nul doute ce qui donne leur unité aux textes rassemblés ici. ils proposent un cabotage qui aborde les rivages les plus divers de l'histoire, de la géographie, du droit et de la sociologie. ils plongent dans les eaux de l'antiquité romaine ou du siècle de louis xiv, dans la législation européenne comme dans les règles de la pêche en loire au xviiie, dans les modes de gestion moderne de communautés urbaines ou dans ceux, hérités d'une tradition ancestrale, de pays d'afrique ou d'asie.
par-delà les frontières disciplinaires, ces textes se parlent, se répondent. leur unité, c'est aussi une valeur commune qui les traverse, celle du partage. comment les sciences humaines peuvent-elles aujourd'hui traiter de cette question, dont nous verrons ici qu'elle n'est pas nouvelle, des biens communs partagés ? en multipliant les modes d'interrogation, les éclairages, les connaissances, ces contributions nous permettent, à la longue, de " penser autrement ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !