Léa V.

Couverture du livre « Léa V. » de Jeremie Lefebvre aux éditions Inculte
  • Editeur : Inculte
  • EAN : 9782360842094

"Le roman de Jérémie Lefebvre, Léa V., nous plonge dans la psyché d'un simple citoyen perturbé au plus haut point par une affiche publicitaire mettant en scène une actrice célèbre posant pour une marque de luxe. C'est moins l'industrie du luxe - et son recours aux stars - qui est ici abordé que notre rapport à ces images qui semblent venues d'un autre monde et nous renvoient à une fausse insignifiance. Un roman irrévérencieux, drôle et singulier, qui pousse la soif de paraître dans ses ultimes retranchements."

• Un bel exercice de style, ce court roman de moins de cent pages. De la rhétorique poussée parfois à l’extrême, limite masturbation intellectuelle.

Le narrateur passe un beau jour devant une pub sur un abribus. Cette affiche met en valeur les produits Louis Vuitton, mais c’est le mannequin qui attire son attention.
    Laissons notre homme vous raconter sa rencontre : « J’avais l’impression que, sur cette affiche, vous essayez de me dire quelque chose, alors je suis revenu sur mes pas. En effet, l’expression
    de vos yeux était d’une intensité troublante, qui ressemblait à une injonction à peine inquiète, dont je n’arrivais pas à comprendre le sens, alors j’ai reculé un peu, pour appréhender l’mage dans son ensemble. Vous étiez assise sur un banc, au milieu d’une salle d’exposition d’art abstrait, les jambes croisées, l’avant-bras gauche posé sur la cuisse avec la main au bout qui pendait, l’autre main caressant votre cou ».
    S’ensuivent diverses interrogations et hypothèses sur l’attitude de l’égérie et sur les raisons qui ont pu la pousser à accepter un tel contrat avec le groupe LVMH. Le narrateur s’adresse directement au mannequin comme s’il le faisait par courrier. Pourquoi avez-vous choisi ce symbole du luxe extrême ? Il scrute son regard y voit tout à tour de l’inquiétude, du contentement, un air boudeur, contrit, ses motivations peuvent-elles être, la cupidité, la soumission, la provocation ? Dans une débauche de pistes et d’arguments, Léa (il s’agit de Léa Seydoux, ambassadrice de la marque Louis Vuitton depuis 2016), nous apparait tour à tour victime ou figure haïssable.
    Quand, bientôt, une nouvelle campagne publicitaire mettant en scène la même actrice oblige notre homme à se remettre en question. Après tout, ses jugements ne reflètent que ses propres ressentis et il explique et redémonte, habilement, un à un tous les arguments préalablement élaborés.
    Ce petit bouquin est en fait un réquisitoire contre l’industrie de luxe et sa gestion des stars. J’ai trouvé la deuxième partie beaucoup plus plaisante, dans la première partie à charge j’ai trouvé le style un brin pompeux. Mais cela reste, néanmoins, un bel effort d’éloquence.
    Merci aux Editions Inculte de m’avoir permis cette lecture.