Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
En avril 2009, ils étaient pris en otage à bord de leur bateau par des pirates somaliens. Au terme d'un assaut mené par l'état-major français, Florent était touché d'une balle en pleine tête. Le tir qui a provoqué sa mort était français. L'histoire de Tanit a suscité une importante polémique au printemps dernier. On a évoqué « l'inconscience » des Lemaçon, fustigé ses conséquences sur le contribuable français (le coût de l'assaut), envisagé une loi faisant payer aux otages à venir, de leurs propres deniers, le prix de leur libération, etc. Chloé, la veuve de Florent, la seule à savoir exactement comment les événements se sont déroulés n'avait jamais souhaité prendre la parole jusqu'ici. Son livre, qui raconte ses « rêves et [s]es cauchemars », elle le conçoit comme une mise au point à la fois sur la tragédie de Tanit et les reproches, souvent indus, qui ont été faits à son équipage ; sur ses difficultés à obtenir réparation alors même que le président de la République lui a officiellement dit être responsable de la mort de son mari ; sur les méandres politiques qui ont justifié, aux yeux du président, un assaut dont la nécessité est encore à prouver ; mais aussi sur la situation de ces hommes, qui peuplent aujourd'hui les faits divers marins : les pirates. Lors de l'assaut, deux des pirates ont en effet été abattus, les trois autres sont en prison, en France, et attendent leur jugement. Chloé Lemaçon a tâché de comprendre ce qui pouvait pousser ces hommes à devenir preneurs d'otages et livre une réflexion renseignée et pertinente sur la situation désespérée des Somaliens.
Chloé Lemaçon est née à Vannes en 1978 et a passé toute son enfance à Arradon, un village au bord du Golfe. Tunisie à 4 ans, Antilles à 7 ans, Congo à 10 ans, elle a commencé à voyager très tôt. D'abord régisseuse à Paris, elle a rapidement décidé de rentrer en Bretagne, où elle devait rencontrer celui qui allait devenir son mari, Florent.
- La prise en otage de Tanit par des pirates somaliens : l'un des événements médiatiques du printemps 2009. Le procès est en cours. - Un éclairage précis sur la suite d'erreurs militaires et politiques qui ont conduit à la mort de Florent. - Un regard percutant et renseigné sur les nouveaux pirates du XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...