Le voisin

Couverture du livre « Le voisin » de Tatiana De Rosnay aux éditions Le Livre De Poche

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.Rien ne se passe comme le lecteur habitué aux films d'horreur ou aux comédies romantiques pourrait s'y attendre : entre thriller domestique, conflit intime et roman initiatique, l'auteure brouille les cartes et conduit son histoire vers une issue aussi subtile qu'inattendue. Karine Papillaud, Le Point.

• Le résumé du livre était intéressant après tout qui n'a pas eu en vivant dans un immeuble un voisin un peu bruyant.

Colombe est nègre elle n'a jamais écrit son propre bouquin, elle est mariée et à des jumeaux. Ce livre n'est pas mauvais, mais trop de facilité, je m'explique le voisin du dessus qui mets de la musique à fond le soir quand son mari est absent, un voisin que pourtant tout le monde dit beau et gentil, mais personne ne l'entend à part Colombe ayant eu des voisins qui mettait tardivement de la musique, je peux certifier que je n'ai pas été la seule à être dérangé.

Un mari qui est prend Colombe de haut puis devient soupçonneux pour finir violent, une rencontre avec ce voisin comme par hasard à l'endroit ou elle va et celui-ci qui passe de psychopathe à pleurer devant Colombe que d'incohérences.

Quant à la fin, n'en parlons pas le voisin est Colombe se retrouve et celui qui était son harceleur passe pour celui qui l'aurait libéré cela m'a un peu dérangé néanmoins le livre est petit et se lit assez vite.

J'ai cru que j'allais devenir folle comme l'héroïne ! Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout, même si j'ai trouvé le premier tiers un peu long. L'auteure joue avec nos nerfs... je le conseille !

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. J'ai aimé les personnages et l'intrigue ;) Je recommande :)

Un page turner plutôt bien mené malgré quelques incohérences ...en revanche l'écriture est fort basique

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais vos voisins de la même manière. Et surtout, vous ne vous plaindrez plus de ceux-ci lorsqu'ils sont un peu "dérangeants".

• J'ai adoré! Tatiana de Rosnay manie la plume à merveille, elle maîtrise l'art du suspense et de la description de ses personnages. C'est le premier roman que j'ai littéralement "avalé" de cet auteur, et de nombreux autres ont suivi, tous dans des univers bien différents.
    Je recommande...

Je recommande absolument ce livre, ainsi que tous les autres romans de Tatiana de Rosnay.

• J’attendais beaucoup de ce roman notamment après les bonnes critiques que j'avais lu. Quelle ne fut pas ma déception lors des premières pages et jusqu’à la moitié du livre. L’histoire est longue à se mettre en place, Colombe Barou a une personnalité que je ne supporte pas, trop planplan, trop...

J’attendais beaucoup de ce roman notamment après les bonnes critiques que j'avais lu. Quelle ne fut pas ma déception lors des premières pages et jusqu’à la moitié du livre. L’histoire est longue à se mettre en place, Colombe Barou a une personnalité que je ne supporte pas, trop planplan, trop peureuse, trop gentille, sans caractère. MAIS oui car il y a un grand MAIS, on m’a dit « continue, continue accroche toi car il est super » alors je me suis accrochée et je n’ai pas été déçue ! Ce si gentil voisin, si apprécié des autres m’a totalement surprise sans parler de Colombe qui se métamorphose en une psychopathe prête à tout pour gagner la guerre. Quand on dit que le manque de sommeil peut pousser les gens à bout, ce n’est pas une blague !

Une fois lancée, Tatiana de Rosnay m’a tenu en haleine jusqu’au bout, elle m’a fait vivre chaque scène comme si j’y étais, comme-ci j’étais Colombe Barou. J’ai ressenti ses moindres sentiments, ses moindres peurs. Et sans conteste je peux dire que je ne pense pas avoir ressenti si intensément les événements, les émotions avec un autre roman. Je ne peux pas vous en dire plus sur l’histoire car je dévoilerai beaucoup trop d’éléments mais foncez l’acheter car il vaut vraiment le coup ! Tatiana de Rosnay a brillamment réussi ce roman à l’intrigue haletante.