Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Vocabulaire latin de l'anatomie

Couverture du livre « Le Vocabulaire latin de l'anatomie » de Jacques André aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Cet ouvrage s'efforce d'établir, à travers tous les textes de la latinité, une chronologie ~ la constitution d'une terminologie scientifique. Au départ pauvre, limité aux principales parties du corps, ce vocabulaire s'est développé au delà de ses propres bases latines par la privation et par le... Voir plus

Cet ouvrage s'efforce d'établir, à travers tous les textes de la latinité, une chronologie ~ la constitution d'une terminologie scientifique. Au départ pauvre, limité aux principales parties du corps, ce vocabulaire s'est développé au delà de ses propres bases latines par la privation et par le recours aux métaphores, aux périphrases et aux transferts. Il a bénéficié de l'avance considérable de la science médicale grecque grâce aux médecins grecs installés en Italie. De là des emprunts à toutes les époques, allant parfois jusqu'à supplanter les termes indigènes. De ce lent et long amalgame de créations et d'adaptations est issue dans les domaines de l'anatomie et de la médecine une nomenclature plus précise, dont a hérité la civilisation méditerranéenne d'abord, puis européenne. Ainsi, l'ouvrage, débordant le cadre étroit du latin, peut-il être également utile à quiconque s'intéresse aux problèmes de la terminologie scientifique moderne.

Donner votre avis