Le vocabulaire du soldat français

Couverture du livre « Le vocabulaire du soldat français » de Roger Taupin aux éditions Loubatieres

« Ce Vocabulaire du soldat français est en tout point remarquable.
« Le style dénote un lexicographe de grande qualité qui, prenant appui sur sa vaste culture, a l'art de trouver les mots justes pour présenter les choses de façon concise et claire.
« De nombreux termes sont rarissimes. Ils ne... Voir plus

« Ce Vocabulaire du soldat français est en tout point remarquable.
« De nombreux termes sont rarissimes. Ils ne figurent pas dans les encyclopédies usuelles et certains même sont probablement introuvables. Dès les premières pages, les surprises se multiplient.
« Chaque mot «raconte» une histoire : son origine, son évolution liée au contexte historique, sa signification militaire et parfois civile lorsqu'il est passé dans le langage courant. Les articles sont des modèles de concision et d'érudition dont la lecture étonne, instruit et divertit le lecteur.
« Ainsi, le Vocabulaire du soldat français constitue un ouvrage de référence unique en son genre qui intéressera les spécialistes (notamment militaires et historiens) et qui mérite de figurer dans les bibliothèques des écoles militaires et des universités. Mais c'est aussi un livre d'histoire qui s'adresse à un large éventail de lecteurs, à tous ceux qui à travers les mots veulent découvrir un point de vue original sur l'histoire de notre pays. »