Le vêtement incarné ; les métamorphoses du corps

Couverture du livre « Le vêtement incarné ; les métamorphoses du corps » de France Borel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

des pieds bandés des chinoises aux crânes allongés
que l'on voit encore chez certaines tribus africaines,
du corset de nos aïeules à la très contemporaine
chirurgie esthétique, le genre humain semble refuser, depuis des siècles, sa propre anatomie.
avec plus ou moins de violence, on modèle... Voir plus

des pieds bandés des chinoises aux crânes allongés
que l'on voit encore chez certaines tribus africaines,
du corset de nos aïeules à la très contemporaine
avec plus ou moins de violence, on modèle la silhouette, on décore la peau, on pare les oreilles, le nez, la bouche. aujourd'hui comme hier, ces pratiques transforment les corps de façon définitive. il est impossible de les gommer. elles marquent l'individu à jamais. que signifient alors ces corps tatoués, scarifiés, percés ? que l'homme veut d'abord se démarquer de l'animalité, ensuite que ces métamorphoses sont une métaphore de la société.
le corps décoré rend visible l'appartenance, le statut ou la richesse. mais il montre aussi combien il est érotisé : en s'exhibant
par fragments, il suscite le désir. une exploration du corps qui bouscule les idées reçues.