"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le ventre parut pour la première fois en 1964.
L'afrique venait à peine de conquérir son indépendance. mais face aux jeux obscurs des forces impérialistes provoquant dans nombre de pays africains, singulièrement au congo, des antagonismes politiques, des querelles intestines et des luttes tribales, il était devenu difficile à quiconque s'est trouvé mêlé au drame du peuple noir, de garder le silence. le ventre fut alors un cri de douleur et un chant de deuil.
La figure de patrice lumumba, martyr de l'indépendance congolaise, qui sert de toile de fond au recueil, conférait à la parole du poète une dimension tragique. la réédition, fin des années soixante-dix, par présence africaine, de le ventre enrichi des deux poèmes inédits, " la conga des mutins " et " la mise à mort ", réunis sous le titre le pain ou la cendre, s'imposait donc. aujourd'hui, plus de dix ans après la disparition du poète, on verra que le cri de tchicaya u tam'si n'a rien perdu de sa force et que sa parole dense et toujours exigeante se veut le lieu de rencontre de l'homme avec sa terre, l'espace toujours renouvelé d'une quête passionnée de sa propre identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !