Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Chaque lundi soir, Bastien est bénévole au sein de l'une des associations les plus célèbres de France : Les Restos du Coeur. Sa mission et celle de ses camarades est de distribuer des repas, du café, de la soupe, de l'attention, à ceux qui en réclament.
Ils sont 100, 150, 200, parfois plus. Jeunes, entre deux âges, vieillards. Beaucoup d'hommes, quelques femmes. Certains dorment dans la rue, d'autres se débrouillent autrement ou possèdent un logement à eux : les normes et les logiques sociales, ici, sont bouleversées et bouleversantes.
Face aux injustices sociales, Bastien n'a plus simplement envie de faire, il veut aussi faire savoir. Direct, sincère, sans tabou, son récit donne la parole à ceux que l'on contourne d'habitude, et dont on feint d'ignorer l'existence. Son texte est le reflet de cinq années d'échanges, de doutes, de colères, de grandes défaites et de petites victoires.
Encore merci à la Masse Crtitique Non Fiction de Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !
La compagne de Bastien Stisi – Yasmina – est bénévole aux Restaurants du Coeur, chaque lundi soir. C’est lors d’un de ses déplacements professionnels que l’auteur a trouvé normal d’aller la remplacer pour la première fois. Le camion des restos où elle a l’habitude d’oeuvrer est situé place de Budapest, entre la Place de Clichy et la gare Saint-Lazare … Une nouvelle expérience qui est tout – sauf anodine – et qui va changer le regard de Bastien Stisi.
Finalement, cinq années plus tard, il est heureux et fier d’appartenir à cette grande famille de bénévoles, de ce formidable restaurant social – dont notre Coluche « National » fut l’instigateur – Son témoignage sur tous ces être « cabossés » par la vie, dans un monde peu compassionnel, est profondément touchant. D’autant plus que les deux dernières années ont été particulièrement cruelles pour ses bénéficiaires, durant les diverses périodes de confinement Covid et de couvre feu …
On ne peut rester indifférent à la souffrance endurée – et si justement exprimée dans ce récit. L’écriture est à la fois poignante et chaleureuse, emplie d’une grande humanité. Pas de « pathos » stérile, mais une totale empathie. Et un immense désir de changer notre regard afin de déculpabiliser définitivement les plus malchanceux (ou les plus fragiles) d’entre nous. Vous n’oublierez probablement pas tous ces prénoms (et leurs parcours) en refermant ce livre puissant (qui nous donnera également mauvaise conscience, après lecture, quand nous détournerons le regard …)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...