Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Animée par une soif d'aventures et de grands espaces, Alice s'éprend d'un bel Américain et s'empresse d'accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s'avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux. Aussi, quand la jeune femme répond à l'appel d'Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l'illettrisme, c'est d'abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec Margery, une femme qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l'aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage. Un roman profondément émouvant sur l'épopée de la culture et l'émancipation féminine.
Reprendre le travail après les vacances, c'est toujours un peu difficile alors il faut lire un roman de Jojo Moyes, un feel-good facile à lire qui semble léger mais qui, comme d’habitude, aborde en toile de fond des sujets plus sérieux.
Nous sommes dans les années trente et le couple Roosevelt met en place le projet Pack Horse Library qui permet à des bibliothécaires à cheval de distribuer des livres aux habitants des régions reculés des Appalaches ; voila pour le contexte historique.
Ce roman met en lumière des femmes courageuses, non dénuées d'humour et drôlement attachantes.
Il est questions de la conditions des femmes, des noirs et des mineurs.
Il y a des préjugés, de la violence, de l’analphabétisme, de la grande pauvreté, de l’intolérance et de la bêtise.
Il y a aussi de la solidarité féminine du courage, de l'amitié et surtout de la liberté.
Nous sommes emportés dans le Kentucky, sa rudesse, son isolement, ses montagnes, son climat et ses magnifiques paysages.
Un très bon moment de lecture.
J'ai beaucoup apprécié. C'est un peu un roman à l'eau de rose, mais enrichi d'une belle écriture et de pleins de sujets intéressants : livres, paysages, exploitation minière et exploitation humaine, racisme, la place des femmes au début du xxème siècle dans l'Amérique rurale et l'Angleterre, etc...
J'ai passé un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé ce roman dépaysant dont l'action a lieu dans un état rural des Etats-Unis, dans le premier tiers du XXème siècle. On voit le personnage principal féminin évoluer ainsi que d'autres personnages du roman et beaucoup de thèmes sont évoqués comme la lecture, la nature, le ségrégationnisme, l'amitié. On ne s'ennuie pas une seconde avec cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle