"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune auteur malais que la critique compare à Joseph Conrad ou à Somerset Maugham, un succès international couronné par l'un des plus prestigieux prix littéraires britanniques, le Whitbread First Novel Award : tous les éléments pour que ce premier roman étranger fasse parler de lui au cours cette rentrée.
Dans la vogue actuelle des romanciers d'origine asiatique écrivant en anglais, Tash Aw a d'emblée imposé sa voix. Puisant dans ses racines, il réussit ce tour de force d'offrir un roman à la fois authentiquement malais (ce qui est inédit et particulièrement exotique pour le lecteur français) et universel, par la puissance de son histoire et son audace narrative. Déjà vendu dans quinze pays, voilà un jeune auteur plus que prometteur.
Dans l'esprit du Patient anglais, une grande histoire d'amour et d'amitié mise à l'épreuve par les feux du colonialisme et la Seconde Guerre mondiale.
1940. Les Britanniques s'accrochent comme ils peuvent à l'Asie du Sud-Est tandis que les Japonais envahissent la Mandchourie et marchent à travers le Siam vers la Malaisie. Accompagnés du futur chef de la police japonaise que l'Histoire surnommera le " Démon de Kampar ", et de deux Anglais, le mystérieux Johnny Lim et son épouse Snow partent en lune de miel aux Seven Maidens, un archipel envoûtant. Construit comme une mosaïque autour de ce voyage et de la vie insaisissable du troublant Johnny, ce roman nous plonge dans le destin de personnages aux liens complexes - aussi complexes que cette époque troublée. Ses multiples échos - amoureux, amicaux, familiaux, politiques, historiques - vous habiteront longtemps.
Trois points de vue, trois types de récit différents pour raconter la même histoire : une réussite qui fait de Tash Aw " l'une des voix les plus excitantes de ces dernières années ".
Dans la première partie, presque documentaire, Jaspe, le fils de Johnny, tente de brosser, a posteriori, un portrait " objectif " d'un père qu'il a mille raisons de haïr. Dans la deuxième, le journal intime de Snow nous emmène aux Seven Maidens. Dans la troisième, Peter, Anglais amoureux de l'Orient (et de Snow), nous livre sa propre vision. Menées avec une grâce et une assurance impressionnantes, ces trois voix divergentes tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin - et même au-delà.
Un portrait de Johnny Lim à 4 voix qui décrivent un jeune malais devenu empereur du crime , capable de toutes les trahisons , un commerçant avisé qui manipule son entourage ou un amoureux malheureux ... lequel est le bon ?
Un roman passionnant malgré quelques longueurs
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !