Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Né en 1906, klaus mann, le fils aîné de thomas mann, fut un écrivain précoce qui, à dix-huit ans, avait déjà publié une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles.
Seul ou avec sa soeur erika, il commença dès ce moment à parcourir le monde- europe, asie, etats-unis... mais, très vite, cette vie insouciante et libre de dandy des années folles - drogue dure, sexe, homosexualité affichée - fut interrompue par la montée du nazisme, auquel il s'opposa résolument dès le début. ecrivain prometteur encouragé par cocteau et gide, il fonda en exil une revue antifasciste à laquelle collaborèrent notamment einstein, brecht, trotski, pasternak, roth et hemingway, et participa, en 1934, à la préparation avec rené crevel du congrès international pour la défense de la culture.
Après avoir été correspondant de guerre en espagne du côté républicain, il s'installa aux etats-unis en 1938, et c'est sous l'uniforme américain qu'il devait revenir dans une allemagne en ruine. son oeuvre romanesque - fuite au nord, le volcan, mephisto - contenait déjà de nombreux fragments autobiographiques. mais il fallut attendre le tournant, qu'il acheva peu avant son suicide à cannes, en 1949, à l'âge de quarante-deux ans, pour qu'il brosse magistralement la fresque tragique de son temps.
La beauté du livre tient à cette étrangeté : c'est l'autobiographie sans confession d'un homme plus attentif aux autres et à son époque qu'à lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...