Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le premier tome du Tourment adolescent revisitait les toutes premières
conceptualisations de la puberté et de l'adolescence. L'intention avouée de ce
second tome est de rendre compte des apports majeurs d'analystes de la seconde
ou troisième génération qui pour certains comme A. Freud, P. Blos, P. Mâle, M.
Laufer, E. Kestemberg, auront ouvertement revendiqué une implication dans ce
champ de la psychanalyse de l'adolescent, alors que d'autres auteurs comme D.
W. Winnicott ou J. Lacan n'auront abordé l'adolescence que de façon plus
connexe ou tangentielle. La modernité conceptuelle et les aspects novateurs de
la pensée clinique des ces auteurs trouvera à s'illustrer à travers la mise en
relief de notions comme celles de « primitivisation régressive » ou de «
langage d'action » chez P. Blos, de « séduction » ou de « morosité » chez P.
Mâle, de « fantasme masturbatoire central » ou de « corps comme objet interne »
chez M. Laufer, de dialectique « identité/identification » ou de « relation
fétichique à l'objet » chez E. Kestemberg, de « pot au noir » ou de «
dissociation des éléments féminin et masculin » chez Winnicott, d'« événement
pubertaire » et de « complexe d'intrusion fraternel » chez Lacan, chacune de
ces propositions conceptuelles participant au maillage progressif d'une
théorisation psychanalytique des processus adolescents. Publié sous la
direction d'Anne Tassel et de Philippe Givre, maîtres de conférences à
l'Université Paris 7, membres de l'ERA, et psychanalystes. Avec les
contributions de Philippe Gutton, Florian Houssier, Philippe Jeammet, François
Ladame, Nathalie Zilkha.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force