"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
15 décembre 1840, les Cendres de Napoléon Ier sont déposées sous le Dôme des Invalides, après vingt ans passés sur l'île de Sainte-Hélène. Il faut à présent ériger un tombeau digne du grand homme. Vingt années seront nécessaires pour le terminer et y transférer la dépouille impériale le 2 avril 1861.
Pourquoi les Invalides ? Comment désigna-t-on l'architecte Visconti pour construire la sépulture définitive ? Pourquoi deux décennies furent-elles nécessaires ? Quels matériaux furent utilisés ? Que signifient les décors de la crypte funéraire ? Quelles incidences eut ce projet sur l'architecture initiale de l'ancienne chapelle royale de Louis XIV ? Cet ouvrage, accessible à tous, invite le lecteur à suivre le projet d'édification du tombeau de Napoléon et à en rencontrer les acteurs principaux, depuis la décision d'inhumation prise par le roi Louis-Philippe jusqu'au transfert de la dépouille dans le sarcophage monumental.
Guide historique donc, mais aussi guide de visite, il emmène pas à pas le visiteur à la découverte des lieux pour lui en révéler toute la signification.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !