"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La philosophie est une affaire de passeurs. Socrate enseigne à Théétète les conditions de possibilité de l'avènement de la science. C'est cette leçon qui, restituée à Platon, parvient jusqu'à nous. Philosophe et professeur, lui-même élève de Jean Baufret, François Fédier nous donne à lire Le Théétète de Platon, par l'entremise de ceux qui, ayant pris en notes son cours de khâgne durant l'année scolaire 1985-1986, en restitue ici le contenu intact.
Enseignement in vivo, ce livre est une démonstration de philosophie à double endroit : il ouvre au dialogue socratique, dans lequel Platon questionne et poursuit le chemin engagé par Héraclite et les autres penseurs de la phusis ; il est, en lui-même, une affirmation de ce que philosopher veut dire : François Fédier est à l'oeuvre, dans sa salle de classe, il élabore avec nous qui le lisons une montée vers le sens.
Pour Fédier, tout part du texte. C'est le texte qui, lui-même, se donne à qui en cherche la vérité, qui dicte sa méthode. Ici, le commentaire du maître qui vient l'éclairer nous guide jusqu'à sa signification.
Une maïeutique définitive par le plus grands des heideggériens. La leçon d'un éveilleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !