"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
(Texte provisoire)
Il y a deux Eschyle. Le premier d'avant la loi de Lycurgue qui le monumentalisera aux côtés de Sophocle et d'Euripide et en fera un héros de l'identité athénienne à la fin du 4ème siècle avant J.-C.. Cet Eschyle-là vit à Athènes au 5e siècle av J.-C., c'est un compositeur de tragédies que rien ne distingue de ses contemporains, de ceux qui l'ont précédé ni de ceux qui l'ont suivi. Il compose des textes et des musiques pour des concours de chours tragiques offerts à Dionysos, et fait répéter les chours. Rien ne le vouait particulièrement à ce que quelques unes de ses ouvres, réduites à des textes, entrent au patrimoine de l'humanité ni qu'elles soient fixées et conservées pour l'éternité.
Le second Eschyle, est une figure construite par la loi de Lycurgue qui en avait fait un grand homme de la littérature et le fondateur de la tragédie.
Ce livre présente ces deux Eschyle qui sont aussi vrais l'un que l'autre, et qui l'un et l'autre appartiennent à notre présent, même si le premier Eschyle, " l'écrivain de plateau " est le plus souvent oublié au profit du second, " le génie figé dans son éternité".
Florence Dupont
Professeur émérite à Paris-Diderot. Agrégée de Lettres classiques. Chercheur associé au Centre Louis Gernet - depuis 1986 - (Centre de Recherches Comparées sur les Sociétés Anciennes, rattaché à l'EHESS.
Fondatrice de la Société des traducteurs de théâtre - Maison Antoine Vitez (membre du Conseil scientifique pour le théâtre latin).
Membre du Conseil Scientifique de l'Institut des Humanités de Paris (Paris Diderot). Membre du Conseil Scientifique du Collège International de Philosophie.
Florence Dupont est également l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au théâtre et aux auteurs grecs, parus chez Belin et Gallimard notamment. Elle est aussi la traductrice de textes de théâtre, grecs et latins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !