Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il n'est guère de poésie qui se libère de l'expérience de la vie, qui ne s'ancre dans le quotidien des gestes, des mots, des regards, dans la présence et la proximité de l'autre, des autres. Il n'est guère non plus de poésie qui ne soit pudique ; ne serait-ce que parce que tout mettre tel que sur le papier ne parvient, à de rares exceptions près, qu'à un appauvrissement et une exténuation. Jacques Allemand, dans ce dernier de ses recueils a su trouver le point d'équilibre entre la familiarité pleine de vie et l'art d'en faire surgir dans les mots la délicatesse du ressenti intime. Ces poèmes se lisent et relisent, et chaque lecture approche d'une vision d'ensemble, simple, lumineuse, tendre, attentive et discrète, toujours mobile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !