"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la campagne émilienne, Roberto, neuf ans, assiste à un rituel effrayant : on tue le cochon. Ce jour-là, il se fait un nouvel ami, Riccardo, et ils croisent par hasard un jeune écrivain, Pier, qui les protège contre les drogués du coin. Pasolini a été assassiné la veille, une époque se termine, place à une ère nouvelle : les années 80 se profilent déjà à l'horizon. Pour les deux garçons, vient alors le temps de l'adolescence. C'est aussi le temps des amours : Riccardo a Chiara, l'amour de sa vie, et Roberto retrouve Pier, qui l'aime puis l'abandonne. Ils traversent ces années en pleine ivresse, fonçant à tombeau ouvert sur les routes d'Europe, des fêtes d'Ibiza à la Rome des premiers grands festivals culturels, d'Odessa à Barcelone, jusqu'à l'inévitable catastrophe. Le temps de la fête et des roses suit leur parcours à tous les quatre, Pier, Roberto, Riccardo et Chiara, que cette période violente et sombre va réunir puis séparer, sacrifiant certains et sauvant miraculeusement les autres.Lyrique et envoûtant, Le temps de la fête et des roses est une étape supplémentaire dans le voyage qu'accomplit Alberto Garlini dans l'histoire italienne récente. Cette fois, il nous plonge dans les années 80, dont il dresse un portrait noir et festif, subtil et violent, mais toujours sans concession, grâce à l'intelligence de sa construction. Ce n'est pas un récit choral, c'est un cheminement dans le temps, seule manière de prendre à bras-le-corps toute une époque pour en questionner le sens, une époque dont la nôtre est la conséquence logique. Tout ce à quoi on assiste aujourd'hui, suggère Garlini, la crise économique, le rôle des moyens de communication, le recul de la politique, est né dans les années 80. Pour y comprendre quelque chose, c'est donc à la source qu'il faut remonter.Sur le plan thématique, Garlini y poursuit la recherche entamée avec ses précédents romans : le mal et le sacrifice, l'histoire récente, la figure de l'écrivain comme témoin de la marche du monde, l'Italie et ses démons. Brillant et d'une imparable lucidité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !