Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Suite à un accident de moto, Raphaël devient aveugle. Son frère Samuel se démène pour l'aider à se relever, mais faire renaître un photographe plongé dans le noir, c'est un défi particulièrement ardu. Sam décide à sa place qu'il doit vivre, en attendant. Est-ce que l'amour d'un frère peut suffire à réparer ? Quand le doute s'installe, c'est chaque personne rencontrée qui est mise à contribution pour faire un pas de plus. Parce que chaque pas accompli peut révéler de nouveaux espoirs. Et vous, sauriez-vous retrouver votre chemin dans le noir ?
Mon avis : J’ai souhaité lire ce roman après avoir vu un commentaire d’une collègue chroniqueuse. Elle conseillait de prévoir des mouchoirs, et elle avait raison ! Mais commençons par le commencement. D’abord la couverture est juste MAGNIFIQUE, elle m’a tapé dans l’oeil, ensuite le fait que ce roman était le prix feel-good du Grand Prix femme actuelle 2018, voilà deux bonnes raisons de vouloir le découvrir.
J’ai franchement eu du mal au début, notamment à accrocher au style de l’auteure puis à rentrer dans l’histoire (j’ai finalement lu un autre livre avant de redonner une deuxième chance à cette lecture, et j’ai bien fait !) Une fois que j’ai accroché, c’est vrai, j’ai été embarquée dans les émotions. J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois. Je me suis attaché au personnage de Raphaël, même si on ne peut pas être insensible à la souffrance de Samuel, ni même de Salomé. Au final, j’ai adoré ce roman (même si un peu déroutée par la fin). Une histoire d’amitié, d’amour, de fraternité, une histoire de résilience, de combat, de vie… Bref, un beau condensé, écrit avec pudeur mais beaucoup d’émotions. Un joli roman qui restera parmi les belles découvertes de cette année 2018, merci à l'auteure !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !