Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Une femme, à qui les médecins ne donnent plus qu'une semaine à vivre, demande à son fils de lui lire le livre pour lequel il a tout abandonné, douze ans plus tôt. Une lecture qui ne tient pas dans quelques jours, qui va les mener plus loin, reculer les limites, par-delà tous les diagnostics et toutes leurs certitudes. Chapitre après chapitre, les mots retissent les liens défaits, repoussent l'échéance. Mais, est-ce vraiment la fin, ou déjà un peu de temps retrouvé ?
Récit d'un dévouement farouche, ce roman à l'écriture musicale interroge le pouvoir mystérieux de la littérature, à travers le prisme d'un chef d'oeuvre capable de défier la mort.
Alors qu'une femme hospitalisée est à bout de souffle et n'a qu'une semaine à vivre, elle demande à son fils de lui lire l'œuvre de Proust "A la recherche du temps perdu". Se déroule alors un défi avec le temps passé et celui qui nous échappe encore aujourd'hui...
C'est un roman grave, précieux qui gravite autour de la séparation, l'ultime départ. Dans ce lit d'hôpital, tout dit la déchéance, l'urgence d'étreindre et de vivre ses derniers instants.
On est touché ici par la pudeur des sentiments qui ne se disent pas avec leurs mots, mais par des stratagèmes, des artifices consentis. Proust devient pour cette mère et son enfant, le point d'accroche, le rendez-vous qui se joue et s'étire subrepticement.
La lecture instaure un rythme, une présence, une continuité qui ferait défaut en son absence. Leurs bribes à eux, leurs dialogues diffusent l'affection, l'inquiétude, la tendresse. On évoque à travers un rituel sacré le sens, la globalité, la vie, la mort, la spiritualité.
L'écriture est vertueuse, appliquée. On s'y attache et on s'y retient. On traverse ses pages sur le coup de l'émotion, fébriles, sur un fil. Nous voudrions nous aussi suspendre le temps dans sa course folle, prolonger une communion qui s'installe. Proust nous enchante par sa mémoire, sa poésie. Et on se laisse glisser invariablement...
Un récit puissant, intime qui dit le combat autant que le déni. Une expression fine et déliée pour ce premier roman aux parfums aussi subtils qu'indescriptibles !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !