Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Antonio Salieri est le plus connu des compositeurs méconnus. Mais certains de ses opéras ont beau avoir été de grands succès et regagner petit à petit les scènes lyriques, il reste impossible de parler de Salieri sans en découdre avec deux siècles de débat : a-t-il assassiné Mozart ? comment est-il devenu le saint patron des musiciens ratés ?et pourquoi l'époque des Lumières a-t-elle plongé tant de compositeurs dans l'ombre ?
Depuis le film Amadeus de MiloS Forman (1984), la gloire de Salieri est indétachable d'un soupçon de médiocrité. Toute la fierté de la musicologie pourrait alors consister à se porter garante de la vérité des faits face aux mythes qui corrompent la réputation du compositeur. Sinon que la fiction manie des représentations qui lui viennent de la musicologie elle-même.
En pistant les apparitions contemporaines du compositeur dans les romans, transfictions, manga ou autre opéra rock pour les confronter aux récits des historiens de la musique, l'auteur reconstitue l'histoire croisée de la déification de Mozart et de la dévaluation systématique de son prétendu rival. Le Syndrome de Salieri veut montrer comment cet anti-héros de l'histoire musicale vient donner son nom à tous les artistes tenus à l'écart du culte du génie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle