Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le symptôme complotiste ; aux marges de la culture hypermoderne

Couverture du livre « Le symptôme complotiste ; aux marges de la culture hypermoderne » de Cueille Julien aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749266572
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Théories du complot et fake news : une manière de résister aux pouvoirs de la société de l'information ? Faut-il parler de pathologie ou de contre-culture ?
Pourquoi la dénonciation des complotistes contribue-t-elle le plus souvent à renforcer le phénomène plutôt qu'à le désamorcer ? Traiter... Voir plus

Théories du complot et fake news : une manière de résister aux pouvoirs de la société de l'information ? Faut-il parler de pathologie ou de contre-culture ?
Pourquoi la dénonciation des complotistes contribue-t-elle le plus souvent à renforcer le phénomène plutôt qu'à le désamorcer ? Traiter l'autre de « complotiste » devient un procédé systématique pour discréditer l'adversaire. Derrière le contenu des énoncés « antisystème », il y a une énonciation, un « acte de parole » et, on a trop tendance à l'oublier, des sujets. L'approche clinique, menée auprès d'adolescents en milieu scolaire, analyse les symptômes à l'oeuvre derrière de tels discours. Quel est l'inconscient des conspirationnistes ? Faut-il parler de pathologie ? Ou s'agit-il d'une « contre-culture », acharnée à s'opposer au pouvoir des nouveaux maîtres, ceux qui défendent les « thèses officielles » ? L'érosion des rites de passage dans les sociétés hypermodernes conduit certains adolescents à inventer de nouvelles stratégies de résistance et d'affirmation de soi. Pour le meilleur et pour le pire.

Donner votre avis