Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sympathisant

Couverture du livre « Le sympathisant » de Clement Baude aux éditions A Vue D'oeil
Résumé:

Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double.
Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine... Voir plus

Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double.
Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine au service d'un général de l'armée du Sud Vietnam, un aide de camp précieux et réputé d'une loyauté à toute épreuve. Et, en secret, un agent double au service des communistes. Un homme déchiré, qui lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Un homme seul, que même l'amour d'une femme ne saurait détourner de son idéal politique...
À la fois fresque épique, reconstitution historique et oeuvre politique, ce premier roman exceptionnel, saisissant, drôle, nous mène du Saigon de 1975 en plein chaos au Los Angeles des années 1980. Un chef-d'oeuvre.

Prix Pulitzer 2016 ; Prix Edgar 2016 ; Prix du meilleur livre étranger 2017

Donner votre avis

Avis (1)

  • Viet Thanh Ngyen nous livre ici un roman dense, plutôt atypique et il faut le dire assez savoureux.

    Ce livre prend la forme d'une confession rédigée par un agent communiste infiltré auprès d'un général du sud pendant la guerre du viêtnam. Obligé de s'expatrier aux États-Unis, le général tente...
    Voir plus

    Viet Thanh Ngyen nous livre ici un roman dense, plutôt atypique et il faut le dire assez savoureux.

    Ce livre prend la forme d'une confession rédigée par un agent communiste infiltré auprès d'un général du sud pendant la guerre du viêtnam. Obligé de s'expatrier aux États-Unis, le général tente d'organiser une sorte de reconquête face aux communistes du nord sans savoir qu'il y a une taupe auprès de lui.

    Un livre assez complexe, cette confession est rédigée un peu sur le mode "j'écris comme je pense", il y a donc des tours, des détours, des retours, bref, pas toujours simple de recoller les morceaux.

    Malgré ce style un peu "lourd", et quelques longueurs, c'est bien écrit et on est vraiment immergé dans les pensées du protagoniste principal qui est particulièrement bien travaillé. On est dans sa tête et on partage ses états d'âme.

    Ce roman offre un point de vue très intéressant. Il nécessite très clairement un effort de la part du lecteur pour "rentrer dedans" mais pour moi, cet effort est mérité. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mélange un peu les genres. J'ai par ailleurs trouvé la fin assez magistrale et elle m'a vraiment tenu en haleine.

    Je recommande cette lecture surprise en conseillant toutefois de se renseigner un peu sur le contexte historique, c'est assez essentiel pour comprendre certaines choses.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.