"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" depuis quelques saisons, les musiques africaines " modernes " suscitent un engouement étonnant à travers le monde après avoir réussi, en deux décennies, à passer des petits dancings populaires de bamako, lagos ou kinshasa aux plus grandes scènes de la planète par salif keita, mory kanté ou youssou n'dour interposés.
Que s'est-il passé ? que s'est-il joué dans ce maelström de rythmes, d'idiomes, d'instruments, de chants ? griots contemporains, entre tam-tam et internet, des saltimbanques ont mis en musique les tourments, les espoirs, les déceptions du siècle. ils ont été les témoins d'un siècle convulsif, des passeurs de mémoire, les ouistitis farceurs de la tradition. c'est leur saga, de pistes de latérite en ghettos de tôle ondulée, de guerres en pandémies, de peuples floués en formidables espérances collectives, que modestement raconte ce bouquet de parcours sur les traces de quelques figures cardinales.
Tel un dédale de savanes et de forêts, de villages et de villes, de langues, de parfums, de paysages, de mythes et de dieux. " (extrait de la préface). ".
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