"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Si maman n'écrit plus, c'est moi qui vais raconter le point de vue
des enfants de la rue des Déportés. "Ce n'est pas que je n'écris plus,
c'est qu'il est impossible d'écrire avec des enfants dans les pieds."
Et qu'est-ce que je devrais dire, moi ? À l'école, dans le quartier et
à la maison, je n'ai que ça : des enfants dans les pieds. Sans parler
des adultes. Parce qu'ici, on est sur nos gardes : chaque jour, des
mères désespérées tuent leurs enfants avant de se suicider. Elles ont
tout ce qu'il faut pour ça : pas assez d'argent, trop de travail, des
enfants à qui il faut payer des appareils dentaires, pas d'homme à
la hauteur. "
Léa, douze ans, décide d'écrire un roman. Elle prend le relais pour
raconter, avec le point de vue savoureux d'une petite fille pas tout
à fait ordinaire, la drôle de vie des gens qui l'entourent, un an après
les événements relatés par sa mère dans Le Rôle de Bart.
" Regarde autour de toi ", lui recommande cette dernière, qui, tout
au long du roman, donnera sur l'art d'écrire des conseils aussi utiles
au lecteur qu'à sa fille.
Un roman d'aujourd'hui, humoristique et émouvant, où des
femmes élèvent seules leurs enfants et se soutiennent mutuellement
dans une petite ville de province. Comment (sur)vivre en
ces temps déboussolés ? Eva Kavian, par la voix d'une petite
fille craquante, donne ici quelques clés à ne pas perdre !
Eva KAVIAN est née en 1964. Elle vit en Belgique, dans la région
de Namur, où elle anime avec passion des ateliers d'écriture au sein
de l'association Aganippé. Elle a publié chez Duculot le manuel
Écrire et faire écrire.
Elle est l'auteur de trois romans parus dans la collection " Escales
des lettres " : Autour de Rita, Trois siècles d'amour et Le Rôle de
Bart, pour lequel elle a reçu le prix Marcel-Thiry en 2006. Elle a
également publié un roman pour la jeunesse chez Mijade, La
Dernière Licorne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !