Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Le sport ne sert pas qu'à faire des champions !
Politique territoriale - Education - club et associations - rôle de l'Etat.
? Plus de 15 millions de licenciés en France ? Des milliers de fédérations et associations sportives ? Plus de 1500 collectivités locales dotées de services sportifs Résumé :
Le sport éducatif est aujourd'hui délaissé au profit d'une vision médiatique et économique du monde sportif.
S'adressant à tous les acteurs privés et publics, les services sportifs des collectivités locales, les clubs, les associations, les élus, etc., l'ouvrage propose de défendre une autre idée du sport, basée prioritairement sur l'éducation, sur l'engagement associatif et sur la qualité de l'encadrement à tous les niveaux. Il s'agit de décrire les conditions de renouvellement du sport pour en faire un acteur social majeur, indépendant et émancipateur. La pratique sportive est en quête de sens : quel sport pour quelle société ? Comment mesurer l'impact sur la population et les territoires ? Quel est le rôle des collectivités ? de l'État ?
L'auteur :
Jean-Philippe Ascensi, a crée il y a douze ans l'Agence pour l'éducation par le sport qui vise à promouvoir les projets locaux d'insertion et d'éducation par le sport. Délégué général de l'Agence, il défend l'idée d'un sport éducatif dans certaines conditions de pratique et d'encadrement. Il est également l'auteur de La leçon de sport, paru en 2006 aux Editions Autrement.
Gilles Vieille Marchiset, agrégé d'éducation physique et sociologue, a crée une des premières formations sur le développement social par le sport en 2000. Il a publié de nombreux articles sur la question, et a notamment écrit en collaboration avec William Gasparini Le sport dans les quartiers : pratiques sociales et politiques publiques, édité aux Presses universitaires de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile