"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sport peut-il pacifier et redynamiser une banlieue ? Quels sont les sports pratiqués dans les quartiers ? Selon quelles modalités ? Pourquoi privilégier le sport dans les politiques urbaines à destination des quartiers de relégation ?
En réponse à la " crise du lien social ", le sport est souvent présenté comme un puissant ciment ou du moins comme un modèle d'intégration pour les " jeunes des cités ". Dans ce contexte, le sport devient " social " et la jeunesse des quartiers populaires apparaît comme le groupe cible des nouveaux dispositifs "socio-sportifs" mis en oeuvre par les pouvoirs publics.
Les auteurs se proposent précisément de questionner les catégories utilisées pour approcher cette réalité tout en l'illustrant à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Ce travail de synthèse constitue à la fois un outil de réflexion pour chercheurs et étudiants en sciences sociales (STAPS, sociologie, science politique) et un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs des politiques publiques du sport (fonctionnaires territoriaux, élus politiques, décideurs en matière de politique de la ville et d'action sociale).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !