Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tandis que des pourparlers entre des émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des Affaires étrangères Von Ribbentrop, étaient au pont mort à Bruxelles, un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig. Toutes les parties en présence semblaient convaincues. Mais à ce moment-là, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés - Fantasio, donc - a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du dignitaire nazi. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata, au cours de laquelle il écopa d'un mauvais coup... On s'attend dès lors à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise...
Emile Bravo réussit à entrainer Spirou et Fantasio dans une aventure très réaliste de l'Occupation en Belgique durant la Seconde Guerre Mondiale. Il donne un éclairage pédagogique qui parle aussi bien aux enfants, qu'aux ados et aux adultes sur cette sombre période de l'Histoire. La présence de personnages réels tels Félix Nussbaum, de Felka et de Jean Doisy entre autres et de personnages fictifs si bien campés en fait un témoignage très crédible. Le tout dans un style "Ligne claire", tradition belge de la Bande Dessinée. Une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
Une vrai découverte. Emile Bravo a su redonner ses lettres de noblesse à ce classique.
Le dessin est sublime en puisant dans notre imaginaire et toute la culture de la BD Belge des éditions Dupuis. L'intrique est remarquablement scénarisée et les 5 volumes sont d"égale qualité.
Tous les personnages sont repris et subtilement humanisés.
Pour moi c'est sans conteste la meilleure surprise de ces dernières années en bande dessinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...