Le Spirou de... : Fantasio se marie

Couverture du livre « Le Spirou de... : Fantasio se marie » de Benoit Feroumont aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Avec humour et subtilité Feroumont donne à Spirou l'occasion de découvrir la gent féminine, fort discrète jusqu'à présent dans ses aventures. Suite aux fiançailles de Fantasio, Spirou se retrouve avec Seccotine comme partenaire.

• Certes, cette collection vise à ce que des auteurs étrangers à l'univers de Spirou s'emparent du personnage et impriment leur patte personnelle, leur univers.

Certes, Spirou baigne dans un univers très masculin, comme beaucoup de héros "historiques" de BD, et il est légitime de mettre en avant Sécottine comme une alliée tout aussi douée que Fantasio. Également de souligner les diktats de la mode sur les formes physiques et la jeunesse.
    Encore faut il le faire avec un minimum de fond. J'ai plus eu l'impression de vivre un épisode de Cat's Eyes que de Spirou, mais en bien moins dynamique.
    Tout est poussif, pas de rythme, la cohésion entre les personnages fait peine, pas d'attachement. Le fond fantastique n'apporte finalement pas grand chose au récit, il est peu exploité. Et découvrir la famille nauséabonde de Spirou me laisse une trace plutôt désagréable dont je me serais bien passé. L'auteur laisse entendre que c'est la raison pour laquelle Spirou s'est tourné vers sa carrière de groom, je préfère des millions de fois la version d'Emile Bravo, plus fouillée et crédible.

Dois je le dire réellement, je n'ai pas du tout aimé ce Spirou et ça ne m'a pas donné envie de découvrir les autres albums plus personnels de l'auteur.