Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis l'accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, Alexia vit en Dordogne chez son père, Greg, qu'elle connaît à peine. Comment Greg, cet éternel rêveur, pourrait-il prendre soin de cette adolescente carapacée dans son deuil ?
Peut-être avec l'aide d'Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France...
Un roman émouvant et lumineux, porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, se soutenir et avancer ensemble.
Quel bonheur de découvrir la plume de Cynthia Kafka avec ce roman des éditions Charleston. Vous aviez été nombreux à m’en suggérer sa lecture quand vous découvriez mon profil et mes galets peints … mais comment ai-je fait pour ne pas croiser sa route avant ?? Ce roman est un véritable concentré de bienveillance et d’altruisme … il fait un bien fou par les temps qui courent !
Résumé : Je ne veux pas vous spoiler l’intrigue de ce merveilleux roman donc je ne vous en dévoilerai pas trop … mais dès les premières pages, on est bouleversé par la tragédie que vit Alexia : elle perd toute sa famille dans un accident de voiture et elle est obligée de tout quitter pour partir vivre chez son père qu’elle n’a pas revu depuis 3 ans. Celui-ci demande à Ida (une retraitée) de l’aider à s’occuper de sa fille … Quant à Solène … je vous laisse découvrir ce roman pour savoir comment son chemin va croiser celui des 3 autres !
Avis : 5 COUP DE COEUR
Au-delà de cette histoire de galets qui m’a forcément plû, j’ai adoré ce quatuor de personnages multi-générationnel : j’ai réellement apprécié chacun d’eux. Que ce soit Ida que j’aurais adoré avoir comme mamie ; Alexia cette adolescente qui a perdu goût à la vie ; Grég ce papa qui essaye de trouver sa place et évidemment Solène « transformée à jamais » par ce qui vient de lui arriver et qui sème ces petits galets comme des petits bouts de bonheur.
Malgré la gravité des événements qu’ont vécu chacun des personnages, l’humour d’Ida et le décalage de langage entre les différentes générations m’a souvent mis le sourire aux lèvres … cette fois-ci !
Enfin, j’ai particulièrement apprécié le côté « artistique » de ce roman : les galets (évidemment) mais aussi les boîtes à livres et les livres voyageurs ainsi que les nombreux pliages d’origami réalisés par Alexia. Merci Cynthia pour ce fabuleux roman : à mon tour, je reprends le flambeau de Solène et je vais semer désormais mes cailloux avec quelques phrases reprise de votre livre… et leur faire visiter des boîtes à livres…
Vous l’aurez compris … ce roman est un véritable coup de cœur et il m’a conquise de A à Z.
Quatre personnages qui vont se trouver et s'accompagner vers la lumière
Monpazier, village de Dordogne. Alexia a quatorze ans et vient de vivre un drame dont elle ne peut se relever. Son père Grégoire est complètement perdu en tant que papa d'une adolescente et son estime de lui est au plus bas. Il a engagé Ida, sexagénaire excentrique, pour surveiller Alexia. Et voilà que les roues du vélo de Solène l'amènent jusqu'ici...
C'est drôle, c'est doux, c'est plein d'émotions, c'est rempli de bonnes références et d'un franc-parler, c'est un roman de Cynthia Kafka !
C'est le 3ème que je lis et je les ai tous aimés ! Ma préférence va, pour l'instant, à Je suis venue te dire mais les deux autres le talonnent !
Un livre qui parlera à beaucoup, tant les thématiques de chaque personnage, sont fortes et émouvantes ! Et puis, les boîtes à livres y ont une belle place et je crois que beaucoup ici en sont fans...
Un joli roman qui porte très bien son nom !
Voici encore une histoire très touchante que nous offre Cynthia Kafka.
Plus que le sourire aux lèvres, ce roman réconcilie avec la vie. À travers ce récit polyphonique, elle nous offre les pensées de 4 personnages que la vie n'a pas épargnée. Chacun portant ses casseroles, plus lourdes pour certains que d'autres mais des casseroles à traîner ça n'est jamais aisé.
Celle, qui, dès l'ouverture du roman, semble la plus cabossée, c'est Alexia. Et pour cause, cette adolescente vient de se voir arracher sa famille de plein fouet: sa mère, son beau père et ses deux frères sont morts dans un accident de la route.
Entre désespoir et sentiment de culpabilité elle doit cohabiter avec ses émotions et celui qu'elle connaît si peu: son père.
Comment Alexia cheminera t elle sur le chemin du deuil?
Acceptera-t-elle de vivre de nouveau des moments heureux ou continuera-t elle de se punir pour être encore en vie?
Quelle relation pourra t elle construire avec son père ?
Le laissera t elle entrer dans sa vie?
Cynthia Kafka propose ainsi un roman lumineux qui laisse entrevoir ses rais de soleil au milieu des ténèbres et qui aborde le sujet sensible du deuil.
J'ai adoré lire ce roman et rencontrer ses personnages, en particulier Mamida qui à la chic pour déclencher le sourire aux livres.
"Le sourire aux livres", quel beau titre pour un roman qui délivre tant d'émotions. Emotions dues à l'histoire d'Alexia, 14 ans, qui au lieu d'ouvrir les bras sur le monde et de vivre sa vie d'adolescente insouciante, perd en un claquement de doigt le gout de la vie. Car depuis l'accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle est obligée de vivre chez son père biologique qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Dordogne.
Greg, le père se retrouve du jour au lendemain avec une adolescente carapacée dans son deuil et son malheur, alors que lui est toujours sur les quatre chemins pour aller construire des cabanes dans les arbres. Cependant, dans cette épreuve, Greg peut compter sur Ida, une retraitée et sur une certaine Solène qui a décidée de faire un break dans son tour de France à vélo.
Un roman choral qui fait apprécier les petits bonheurs de la vie grâce à Solène, qui donne le sourire avec les expressions loufoques d'Ida et les maladresses d'un père qui ne sait pas y faire. Une histoire sur les liens familiaux, les secrets de chacun, mais une belle leçon de résilience face au deuil. Avec au milieu de tout cela, un fil rouge qui est les boîtes à livres.
Un roman émouvant, attendrissant, touchant, où l'on rentre dans la chair et les pensées des personnages pour y partager leurs maux, leurs secrets, leurs espoirs.. Mais aussi, un roman à la découverte d'une région : la Dordogne, où l'on sent la passion de l'autrice pour sa région.
Tout comme Cynthia Kafka, ce roman lui ressemble car il est à la fois pétillant, touchant, lumineux, peint avec bienveillance, humanité, sous la protection de papillons en origamis et de petits cailloux colorés. Foncez, vous aurez vous aussi en refermant ce roman le sourire aux lèvres... aux livres !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !