Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le souffle du diable et le soupir de Dieu

Couverture du livre « Le souffle du diable et le soupir de Dieu » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Kiwi Romans
Résumé:

Un recueil de nouvelles sacrées et profanes, qui questionnent autant notre humanité qu'elles interrogent notre mémoire.

Jean-Pierre Guéno est à la fois un raconteur et un passeur de mémoire. Il a su garder sur la vie le regard lucide mais toujours émerveillé de son enfance, comme si chaque... Voir plus

Un recueil de nouvelles sacrées et profanes, qui questionnent autant notre humanité qu'elles interrogent notre mémoire.

Jean-Pierre Guéno est à la fois un raconteur et un passeur de mémoire. Il a su garder sur la vie le regard lucide mais toujours émerveillé de son enfance, comme si chaque jour qui se lève éclairait le premier matin du monde, à l'aube de l'humanité. Chacun de ses récits pourrait être votre histoire, parce qu'il trouve ses racines dans notre mémoire. Il dépeint notre condition humaine, qui ne cesse de nous faire naviguer entre l'ombre et la lumière. La vie est un écartèlement perpétuel entre le bien et le mal, entre l'amour et le rejet des autres.
Dans chacune des trente histoires courtes qui constituent cet ouvrage à la fois mi-contes, mi-nouvelles, mais en vérité ni contes ni nouvelles, vous serez bel et bien partagé - et donc écartelé - entre le souffle du Diable et le soupir de Dieu. Mais le soupir de Dieu suffit à tout sauver : la beauté du monde transcende sa crasse. Sacré, profane, religieux et paganisme s'entremêlent dans ces histoires qui ne sont pas à dormir debout, mais qui sont faites pour nous éveiller, pour nous aider à grandir et qui sont autant de précieux antidotes contre l'amnésie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • 30 nouvelles nous invitent à une réflexion sur l'Homme déchiré entre le Mal et le Bien, entre l'ombre et la lumière. Dieu semble se faire discret alors que le diable serait présent partout.
    De nombreuses références bibliques parcourent ce recueil de nouvelles, les cités maudites, le livre de...
    Voir plus

    30 nouvelles nous invitent à une réflexion sur l'Homme déchiré entre le Mal et le Bien, entre l'ombre et la lumière. Dieu semble se faire discret alors que le diable serait présent partout.
    De nombreuses références bibliques parcourent ce recueil de nouvelles, les cités maudites, le livre de la Genèse et celui de l'Apocalypse, l'Evangile selon Saint Matthieu "prie sans cesse, car tu ne connais ni le jour ni l'heure". JP Gueno évoque ses thèmes fétiches, comme le risque de l'amnésie, l'égoisme des hommes ou le refus du partage. On prend conscience à travers ces histoires courtes, ces paraboles, de nos travers, mais au bout du chemin on entrevoit une grande espérance qu'est le soupir de Dieu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.