A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un récit de vie poignant et positif qui se lit et s'écoute, grâce aux nombreuses suggestions de titres, issus de tous les répertoires aussi bien populaires que classiques, pour honorer le courage d'un homme que la musique a sauvé et dont le destin est exemplaire.
Flûtiste de renommée internationale, Michel Tirabosco se raconte dans cet ouvrage, lui et sa vocation pour la musique, entre situation de handicap et carrière exceptionnelle de soliste. Avec humilité, reconnaissance et même un peu d'humour, il présente les épreuves qu'il a surmontées et les rencontres qui lui ont permis de grandir humainement et artistiquement.
Il raconte aussi son enfance, nous livrant quelques épisodes poignants au cours desquels, malgré toutes ses difficultés physiques, Michel skie, roule à vélomoteur et s'entoure d'une joyeuse équipe d'amis épris d'aventures, auxquelles il participe comme si la différence, qui aurait pu l'isoler, le rend plus fort encore. Pourtant, tout est un défi à remporter quand on présente une silhouette pas tout à fait "dans la norme", à commencer par le regard des autres qui n'est jamais facile à soutenir.
Une véritable leçon de courage, le tout en musique puisque le livre est rythmé de références à des chansons populaires ou à des airs classiques, à écouter si on veut poursuivre le partage avec l'artiste.
Pour la rédaction, il s'est confié à l'écrivain Zahi Haddad qui met ainsi en lumière le parcours de Michel, source d'inspiration, dans une quête humaine et spirituelle continue.
Atteint d'une malformation congénitale, Michel Tirabosco naît avec deux bras atrophiés. Durant son enfance il s'évade dans la musique et décide d'apprendre à jouer. À l'âge de sept ans, il choisit la flûte de Pan. Il entre au Conservatoire à l'âge de 12 ans et est le premier élève à obtenir un certificat de flûte traversière à la flûte de Pan. Il poursuit ses études supérieures de musique au Conservatoire et obtient un diplôme de Culture musicale ainsi qu'un prix renommé. Le musicien, qui donne des concerts depuis son adolescence, se produit assez vite sur la scène internationale. Il donne aujourd'hui une centaine de concerts par an et s'apprête à partir en tournée mondiale avec André Rieu en tant que soliste. Il a sorti une quinzaine d'albums et adapte le répertoire classique et moderne à son instrument.
Zahi Hadda est un auteur de passion qui est motivé par une seule et unique idée : accueillir la variété, raconter et accompagner des histoires individuelles ou collectives. Celles d'artistes, d'économistes, d'intellectuels, de scientifiques, de sportifs, ou encore de personnalités politiques. Avec la même énergie, grâce à une plume affûtée au fil des ans et à un bagage humain fait de découvertes, d'écoute et d'empathie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste