Le Sorgho rouge

Couverture du livre « Le Sorgho rouge » de Ding Ya aux éditions Le Livre De Poche

Que faire quand on est un petit Chinois de neuf ans et que votre monde bien ordonné s'écroule ? Le père de Li Liang, un cadre du gouvernement, se trouve emporté dans le tourbillon de la révolution culturelle décidée par Pékin, balayé comme un fétu de ce sorgho qu'on cultive dans les campagnes chinoises et qui les rend rouges... Resté seul, après l'arrestation de ses parents, Li Liang l'enfant gâté, va devoir remettre en question ses certitudes, se charger de sa remuante petite soeur et tenter de survivre. Largement autobiographique, Le Sorgho rouge est un témoignage précieux sur la Chine rurale des années 1960, sur ces paysans du Nord, rudes et tendres, pris entre tradition et révolution. Émouvante, drôle et parfois tragique, l'odyssée des deux enfants aide à mieux comprendre la Chine d'hier et celle d'aujourd'hui.

Son premier roman, avec un subtile cocktail entre une narration de la vie à la campagne dans les années Mao avec un lien direct avec les violences qui agitent Chine politique de cette époque

• L'histoire est émouvante et tragique, elle permet de mieux comprendre ce qu'est la Chine. "Le père de Li Liang, un cadre du gouvernement, se trouve emporté dans le tourbillon de la révolution culturelle décidée par Pékin, balayé comme un fétu de ce sorgho qu'on cultive dans les campagnes...

L'histoire est émouvante et tragique, elle permet de mieux comprendre ce qu'est la Chine. "Le père de Li Liang, un cadre du gouvernement, se trouve emporté dans le tourbillon de la révolution culturelle décidée par Pékin, balayé comme un fétu de ce sorgho qu'on cultive dans les campagnes chinoises et qui les rend rouges... Resté seul, après l'arrestation de ses parents, Li Liang l'enfant gâté, va devoir remettre en question ses certitudes, se charger de sa remuante petite soeur et tenter de survivre. Largement autobiographique, Le Sorgho rouge est un témoignage précieux sur la Chine rurale des années 1960, sur ces paysans du Nord, rudes et tendres, pris entre tradition et révolution." L'histoire est émouvante et tragique, elle permet de mieux comprendre ce qu'est la Chine. Un livre à lire.