Le soleil liquide et autres récits fantastiques

Couverture du livre « Le soleil liquide et autres récits fantastiques » de Alexandre Kouprine aux éditions Moutons Electriques

De nos jours, le progrès scientifi que est le moteur du progrès social. Mais s'accompagnet- il d'un progrès moral ? Quand un génial inventeur se propose de liquéfi er la lumière du soleil pour en faire une énergie inépuisable, se rend-il compte que de bêtes sentiments humains peuvent faire échouer son projet ? Dans bien des siècles, les derniers nobles seront parqués, tandis que les anciens révolutionnaires en viendront à regretter ces illustres temps d'action où il était possible de faire le sacrifi ce de soi-même. Dans un lointain passé, les rois étaient, bons, ou sots, ou cruels, mais ils étaient rois et donc respectés, même quand le sort s'acharnait sur eux.