Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1921, dans le village anglais de Charlton Ambrose, huit petits arbres sont plantés en mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre. Une nuit, en secret, un neuvième arbre est mystérieusement ajouté. Qui l'a planté ? Et à quel « soldat inconnu » ce mémorial végétal est-il dédié ?
Quatre-vingts ans plus tard, la colère gronde dans le village face à un projet immobilier qui détruirait le bosquet. Rachel, une journaliste locale, est non seulement déterminée à préserver ce lieu de mémoire, mais aussi à faire toute la lumière sur sa signification.
La jeune femme est loin de se douter que ses recherches vont la mener sur les traces de sa grand-mère, infirmière pendant la guerre. Au-delà des grands événements de l'Histoire, c'est le passé de sa propre famille que Rachel exhume. Une histoire d'amour tragique et un secret qui vont bouleverser sa vie...
J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël; je ne l'aurais ni acheté, ni emprunté dans une médiathèque car ce type de roman et de littérature ne correspond pas à mes goûts habituels. Par amitié pour la personne qui me l'a offert et parce que je suis curieuse, je l'ai donc lu et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui alterne deux périodes : celle de la Première Guerre Mondiale en France et de nos jours ainsi que les personnages de la première période et leurs descendants de la deuxième période.
C'est une histoire de secrets, d'amour, de douleur, de dévouement sur fond de guerre des tranchées; un épisode particulier de la Grande Guerre est ici évoqué : les déserteurs ou soit-disant déserteurs qui ont été fusillés par décision de tribunaux militaires expéditifs, qui voulaient faire des exemples afin qu'il n'y ait pas une hémorragie dans les rangs de soldats épuisés, démoralisés.
Les personnages sont attachants, en particulier Molly, servante illettrée qui s'engage comme infirmière dans un hôpital de bonnes sœurs pour suivre sa maîtresse, plus par obéissance que par conviction et qui va prendre son destin en main. Le suspense est maintenu grâce à des lettres de Molly découvertes au fur et à mesure et le style est très agréable par sa fluidité.
En ce qui concerne la forme, je regrette qu'une maison d'édition connue comme City ait laissé passer autant de coquilles dans le texte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"