Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Tel est le chemin éternel de l'humanisme : comment l'homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l'éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n'est pas soin, elle n'est rien. Cynthia Fleury Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n'est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l'incurie du monde, de poser au coeur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l'exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l'existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie. Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l'hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d'échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l'attention créatrice de chacun à chacun.
Le plaidoyer de Cynthia Fleury est un peu ardu à lire, mais il vient combler un manque. On peut penser qu'elle mêle abusivement philosophie et médecine, les deux sciences ayant chacune leur champ d'action. Mais grâce à sa démarche audacieuse et habile, la philosophe trouve une place à l'hôpital, la philosophie étant enseignée aux soignants et les malades pouvant accéder à des ressources durant leur cure. Le pari est relevé : Cynthia Fleury impose l'idée que soigner ne se limite pas à l'administration d'un protocole chimique.
Si nul n'échappe au cours de son existence à l'inquiétude métaphysique, lorsque la maladie et la perspective de la mort font irruption dans la vie d'un bien portant, qu'il soit soignant ou soigné, la question du sens de l'existence réapparaît avec force. Donner du sens, c'est rendre dignité et humanité à l'être affaibli, en quête de spiritualité et de solidarité. Un "tract" fort utile à méditer pour tous les jeunes qui choisissent des études médicales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle