Le signe de Pao

Couverture du livre « Le signe de Pao » de Jean-Francois Chanson et Juliette Vaast aux éditions Eidola
  • Editeur : Eidola

Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui signe du placard.
Il en tombe bientôt amoureux. Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l'aiguille à chas, l'hameçon et le propulseur. Pao envisage alors d'utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar, vêtu d'un costume d'oiseau de proie. Le signe du placard ou aviforme dessiné sur le front de Pao est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille.
Il est souvent accompagné d'un homme transpercé de sagaies.

• Choix local et pédagogique aujourd’hui ! Eidola est une maison d’édition angoumoisine et cet album a le mérite d’utiliser la fiction pour aborder l’Histoire de signes pariétaux réels vieux de 20 000 ans !

C’est à partir de ces dessins que le scénariste a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture.
    Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites. On suit alors ses aventures, ses rencontres, j’ai appris beaucoup des techniques utilisées par les différentes tribus, c’est intéressant sans être chiant et ça peut plaire à tous les publics, y compris les plus jeunes.
    Il convient de saluer le travail de JF Chanson pour la rigueur scientifique et historique du récit… et J Vaast pour les dessins, pas facile de dessiner un réel aussi éloigné de nous !

Un album à offrir aux plus jeunes ou à lire pour en savoir plus sur cette période !