Le sens des choses

Couverture du livre « Le sens des choses » de Jacques Attali aux éditions Robert Laffont

Plus que jamais notre époque de rupture a besoin d'être décryptée. Jacques Attali confronte son point de vue avec celui des plus grandes personnalités contemporaines pour dresser un état du monde et de ses bouleversements. Dans un texte à la fois précis et très vivant, truffé d'exemples éclairants, chaque contributeur dresse un état des lieux de sa discipline et apporte des réponses à des questions clés telles que : Le génie français est-il en déclin ? (Erik Orsenna et Éric Lecerf) Le statut de la femme se dégrade-t-il dans le monde ? (Simone Veil) Le religieux sera-t-il un élément structurant de notre avenir ? (Régis Debray et Malek Chebel) Quels défis pour la science au XXIe siècle ? (Claude Allègre) Peut-on imaginer un monde sans violence ? (René Girard et Max Gallo) En contrepoint de chaque chapitre, Jacques Attali vient mettre en perspective le sujet en l'inscrivant dans une vision prospective de long terme et montre en quoi nous vivons une période de rupture majeure de l'histoire humaine.