Choisissez, lisez et chroniquez des romans policiers !
Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l'Empire ottoman, s'apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. L'homme, couvert d'étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l'aider à mener à bien ses rêves de conquête...
Paris, 2017 : Un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville depuis qu'elle est tombée sous le joug des Ottomans pendant le règne de Louis XIV. Notre-Dame est une mosquée et la langue officielle, le turc. L'Empire, qui a connu son heure de gloire, vit cependant des moments difficileset les libertés sont menacées.
Kamal en sait quelque chose, lui qui traque les dissidents au sein de la police du sultan. Nisrine, sa belle-soeur, dont il est amoureux dans l'ombre, est quant à elle une avocate opposée au régime. Sa mission met bientôt Kamal sur la piste d'un patient soigné par son frère et qui prétend venir du passé. Mais lorsque les autorités veulent l'interroger, les choses tournent mal. S'ensuit une course-poursuite effrénée dont l'enjeu est un secret enfoui dans la nuit des temps. Un secret qui pourrait, une fois de plus, modifier le cours de l'Histoire...
Choisissez, lisez et chroniquez des romans policiers !
Cela fait une éternité que je n'avais as lu de roman de Raymond Khoury, et pourtant j'aimais bien cet auteur.
Quand j'ai aperçu 'Le secret ottoman', tout juste sorti de quarantaine, lors de ma dernière visite à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ...
Et une fois plongée dans ce récit rocambolesque, je n'en suis pas sortie (ou presque)
Cette uchronie nous conduit tout d'abord en 1682 lorsque Mehmed IV, sultan de l'empire ottoman assiège Vienne, capitale du Saint Empire Romain germanique. Un étrange visiteur rend visite au sultan et lui donne les clés de la victoire.
Quelques pages plus loin, on arrive dans le Paris de 2017.
Mais un Paris qui a une toute autre allure que celui de notre temps.
La bataille de 1682 a été gagnée par les Turcs qui dominent donc l'Europe. Les églises médiévales sont agrémentées de coupoles musulmanes. Le pays est soumis aux règles de l'Islam. La police parisienne n'a rien à envier à la turque ...
Le héros de ce roman, Kamal est dans la branche de la police qui traque les dissidents, ceux qui surfent sur des sites à la limite des interdits ou qui militent, comme sa belle-sœur Nisrine, pour un assouplissement des règles ...
Un patient couvert de tatouages vient se faire soigner à l'hôpital où exerce le mari de Nisrine. A son réveil d'anesthésie, il raconte son histoire ... il détiendrait le secret du voyage dans le temps ...
S'en suit une histoire rocambolesque et passionnante à travers l'Europe et à travers les âges.
De belles inventions , une recréation étonnante de notre présent
une uchronie comme je les aime avec juste ce qu'il faut de différence et de similitudes pour nous montrer ce qui aurait pu être et nous faire réfléchir à ce qui a été.
Une réussité !
Et si on pouvait changer le cours de l’histoire…
C’est ce qu’a fait un mystérieux personnage dont le corps est couvert de tatouages. Il a aidé Mehmed IV, Sultan de l’Empire Ottoman en 1682 a gagné la bataille de Vienne et ainsi de changer l’avenir, si bien qu’en 2017, la ville de Paris est toujours dirigé par un Ottoman, le Sultan Abdülhamid III.
Kamal fait parti de la police et poursuit tous les opposants du régime. Son frère, lui est anesthésiste dans un hôpital où se présente un jour, un drôle de personnages qui dit venir du passé. Le secret sera éventé et les autorités voudront interroger le patient mais cela finira par une fusillade.
Quelque temps plus tard le corps du frère de Kamal ainsi que ceux de ses neveux seront retrouvés, ils ont été exécutés par le pouvoir en place. Kamal, aidé par sa belle sœur Nisrine dont il a toujours été amoureux vont se rendre dans le passé pour permettre à l’histoire d’être ce qu’elle aurait dû être.
Passionnant, rythmé, ce livre ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle et nous n’avons qu’une envie connaitre la suite et bien évidemment le dénouement avec un intérêt constant qui ne faiblit pas.
« Le secret Ottoman » est le dernier roman de Raymond Khoury.
Il associe de manière très intéressante une uchronie (une reconstruction de l’Histoire à partir de la modification du passé), au voyage dans le temps.
Ayman Rachid, un homme déçu du 21ème siècle, découvre l’existence d’une incantation, trouvée dans une crypte de Palmyre. Il décide de changer le cours de l’histoire pour assurer la domination ottomane sur toute l’Europe. Il effectue un saut dans le temps en 1683, lors du siège de Vienne par les troupes ottomanes, et permet la victoire de ces dernières.
Malade, il revient se faire soigner à Paris, en 2017.
Nous découvrons un Paris très différent du nôtre, sous la dictature ottomane du sultan Abdülhamid III. Les monuments sont des mosquées, la langue officielle est le turc. Les coutumes ancestrales côtoient la modernité.
A l’hôpital, son anesthésiste découvre son secret. Il le partage avec son épouse, Nisrine, puis son frère, Kamal, un policier intègre, mais aussi, involontairement, avec la police qui l'avait mis sous écoute. S'ensuit une course poursuite haletante dans le temps.
Ce thriller, aux ficelles classiques, est rythmé, réaliste et très bien documenté. Il propose également une analyse de la démocratie et de la dictature qui donnent à réfléchir. Les personnages sont attachants. Les sauts dans le temps et les multiples rebondissements, qui font son intérêt, le rendent parfois complexe.
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher.
Je remercie Lecteurs.com, au travers des Explorateurs du polar, ainsi que les Editions les Presses de la cité, de m’avoir fait découvrir cet excellent roman.
Dans ce nouveau roman, Raymond Khoury propose une uchronie très réaliste et très documentée. A partir de la découverte d’une mystérieuse formule, à Palmyre, Ayman Rachid, homme violent et déçu par le XXIe siècle, remonte le temps afin de changer le cours de l’histoire et faire des Ottomans la puissance dominante du monde. Il remonte donc jusqu’en 1683 et change l’issue du siège de Vienne. En 2017, les Ottomans sont donc devenus les maîtres de l’Europe. Mais Rachid, blessé, doit se faire soigner… et son secret est éventé.
Dans Le secret ottoman, l’auteur reprend ses ingrédients et procédés narratifs habituels : chapitres très courts et rythmés, alternance entre plusieurs personnages et époques, intrigues parallèles, amours contrariées, courses poursuite, bagarres… L’ensemble est prenant et s’enchaîne parfaitement. Les multiples rebondissements et les personnages complexes rendent la lecture très agréable. De plus, les scènes historiques sont bien décrites et le monde créé par R. Khoury est brillant de réalité.
En bref, j’ai adoré et dévoré ce thriller historique. Raymond Khoury est une valeur sûre. Merci aux lecteurs.com et aux éditions Les presses de la cité pour cette belle lecture.
« Et si une découverte pouvait changer le monde ? son futur, son présent et même … son passé » avec ce sous-titre, Raymond Khoury annonce dès le départ l’intrigue de son livre.
Il nous propose une uchronie très réaliste qui répond à l’une des plus grandes interrogations de tous les temps : que ce serait-il passé si le gagnant de cette guerre avait été l’autre, quelle que soit la guerre et quelle que soit l’époque. Dans quel monde vivrions nous ?
Dans « Le secret ottoman », le tournant de l’Histoire se passe en 1683 lors du siège de Vienne par les troupes Ottomanes, une guerre qui n’est même pas dans nos livres d’histoire. Et pourtant si, comme dans ce roman, les ottomans l’avaient gagné, la face du monde en aurait été changée.
Raymond Khoury base ce changement du cours de l’histoire sur la découverte d’une formule magique sur un mur de la Cité Antique de Palmyre qui permettrait de faire des sauts dans le temps. Tombée dans les mains de Ayman Rachid, un homme déçu de notre 21ème siècle, il décide de chercher l’époque clé pour faire basculer l’histoire et rendre l’Europe musulmane.
Saut de l’époque nous voilà en 2017 à Paris, un Paris très différent du nôtre, un Paris musulman sous la dictature d’un sultan. Les interdits s’additionnent de plus en plus, la répression augmente et la population ne peut que se plier.
Ayant besoin de soins que seule la médecine moderne peut lui apporter, Ayman est « revenu » se faire soigner en 2017. Son anesthésiste, intrigué par son corps couvert de tatouages le fait parler sous anesthésie et découvre son secret.
Il le partage avec son épouse puis son frère, un policier intègre, mais aussi, involontairement avec la police qui l’avais mis sous écoute… S’ensuit une course poursuite dans le temps.
Cette uchronie est hyper réaliste et, comme tous les romans de Raymond Khoury, très documentée. Ce qui nous permet d’en comprendre le contexte historique (en particuliers les scènes du XVIIème siècle) et ce qu’il va en découler.
En conclusion, Raymond Khoury a encore une fois réussi son pari : un roman qui vous happe et que vous ne voulez plus lâcher…
D’ailleurs je le verrai bien adapté sur grand écran…
Un grand merci aux explorateurs du polar pour cette belle aventure
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !