"Le sans Dieu" de Virginie Caillé-Bastide, "Chaleur" de Joseph Incardona ou "Une histoire des abeilles" de Maja Lunde
Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.
Sans dieu ni maître Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s'abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme perd la raison et lui, les ultimes fragments de sa foi. Maudissant dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui.
Printemps 1715, dans les îles Caraïbes. L'Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur dans ces mers du bout du monde qu'il écume sans relâche. Lors de l'attaque d'un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier. Un affrontement s'engage alors entre les deux hommes sur l'épineuse question de l'existence de dieu.
Autour du père Anselme et de l'Ombre gravitent nombre de flibustiers : fuyards, déclassés, prostituées, gueux et autres gibiers de potence qui ont renoncé à tout pour vivre une dangereuse et impensable liberté. Le Sans Dieu, navire de l'Ombre, devient une scène de théâtre exiguë pour ces hommes qui ne se sont pas choisis, mais se retrouvent condamnés à vivre et à mourir ensemble, avec l'immensité de la mer pour seul horizon.
"Le sans Dieu" de Virginie Caillé-Bastide, "Chaleur" de Joseph Incardona ou "Une histoire des abeilles" de Maja Lunde
Une intéressante rencontre entre la religion et la piraterie dans une formidable aventure en mer. Très belle utilisation d'un français inusité de nos jours;
Bouffée d’oxygène assurée avec ce roman de Virginie Caillé-Bastide .
De La Bretagne aux mers Caraïbes , pas un seul temps mort , la mer et la navigation nous embarquent … un voyage loin d’être de tout repos avec les pirates , leurs règles et surtout leur chef L’Ombre qui ne craint ni Dieu ni Diable …
Le récit commence par l’hiver 1709 qui voit une terrible famine s’abattre sur le royaume de France. Nous sommes en Bretagne sur le domaine d’Arzhur de Kerloguen lorsque celui-ci, impuissant, assiste à la mort des hommes, des bêtes et ignominie suprême à celle de son dernier fils, le seul encore vivant … Comment Dieu a-t-il pu laisser cela se faire ?
Dans ce récit flamboyant le tout est soutenu par une écriture dynamique avec des tournures particulières totalement en adéquation à cette époque qui nous la rend particulièrement présente, dépaysement assuré !
Écrit dans un très beau français. Un roman d'aventures à la Stevenson. On est emporté dans un mouvement sans fin, des injustices, des crimes et du mystère sur fond de pirateries et autre flibustiers.... enthousiasmant.
Le sans dieu est un très grand roman d'aventures.
J'ai été happée dès les premières pages.
Toujours ravie de retrouver ma lecture après une journée de travail.
Une lecture qui m'a permis de me déconnecter du quotidien.
Une plume addictive et des personnages auxquels on s'attache très vite.
Une belle histoire qui m'a marquée.
Un beau coup de coeur que je recommande aux passionnés de romans d'aventures et d'histoire.
Il y a d'abord eu le plaisir de gagner un livre avec lecteurs.com. il y a ensuite eu le bonheur de découvrir Le sans Dieu" de Virginie Caillé-Bastide. Superbe aventure de pirates au 18eme siècle. Je me suis laissée entraîner par l'écriture élégante et le rythme endiablé de cette histoire qui débute sous les cieux gris de ma Bretagne et se termine au soleil des Caraïbes où j'ai passé mon enfance. Ces pirates redoutés volent, assassinent, jurent, boivent, troussent sans ménagement les filles et défendent avec archarnement leur liberté. Un jésuite otage tente bien de les ramener dans le droit chemin de la religion, c'est finalement l'innocence de la jeunesse qui leur redonne le goût de la bonté pour autrui. Captivant.
un très bon roman d'aventures offert par lecteurs.com que je remercie .Arzhur ,un hobereau breton découvre son dernier enfant mort par la famine qui sévit en 1709 .Devant le refus du recteur de délivrer les derniers sacrements ,il dévaste l'église et décide de confier ses terres à son frère et part pour s'embarquer et découvrir de nouvelles contrées.
A decouvrir l histoire de cette famille , et suspens garantie a decouvrir
Cette affaire de pirates et de tempêtes, en tous les sens, est très stimulante pour l'esprit et donne vraiment envie de lire ce livre ! Merci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...