Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le royaume oublié de Mao

Couverture du livre « Le royaume oublié de Mao » de Noel Quidu aux éditions Cdpeditions
Résumé:

Comme le Népal n'intéressait pas grand monde malgré les nouveaux enjeux politiques, Noël Quidu y est allé. Depuis l'instauration de la monarchie absolue par Gyanendra, monté sur le trône après le régicide shakespearien de 2001, puis le soulèvement populaire d'avril 2006, il savait que la... Voir plus

Comme le Népal n'intéressait pas grand monde malgré les nouveaux enjeux politiques, Noël Quidu y est allé. Depuis l'instauration de la monarchie absolue par Gyanendra, monté sur le trône après le régicide shakespearien de 2001, puis le soulèvement populaire d'avril 2006, il savait que la transformation de l'ultime royaume hindouiste de la planète en république maoïste risquait de se faire dans la douleur. La haine de l'injustice et une certaine tendresse pour l'humanité ont doté Quidu d'une prescience de l'événement, une sorte de regard visionnaire sur l'Histoire. Photographe d'investigation et journaliste engagé, il anticipe. En avril 2008, après dix ans de terreur et 13 000 morts, les rebelles maos, soutenus par une population miséreuse et affamée, prennent la capitale par les urnes, sans tirer un coup de feu, mais sous la sombre menace d'un retour à la guérilla. Les photos de Quidu racontent la mutation insidieuse qui s'opère au coeur d'un pays coincé entre l'Inde démocratique, la Chine au capitalisme totalitaire et le Tibet occupé. Elles révèlent cette réalité embarrassante et politiquement incorrecte que le monde ne veut pas voir, l'empreinte d'une idéologie directement inspirée du Grand Timonier, penché comme une ombre paternelle sur l'esprit de ce peuple fragile dont 60% est illettré et 40% vit sous le seuil de pauvreté. Le 10 avril 2008, le Parti communiste maoïste népalais remporte une majorité simple au sein de l'Assemblée constituante, mais devra composer avec d'autres partis qui ne sont pas prêts pour un changement aussi radical.

Introduction par Agnès de Gouvion Saint-Cyr et Jean-François Leroy.

Donner votre avis