Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le royaume du crépuscule

Couverture du livre « Le royaume du crépuscule » de Steven Uhly aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages.
Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée... Voir plus

De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages.
Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée d'Auschwitz par sa beauté, Shimon, son fils, Sarah, Ruth et tous ceux qui tentent de reprendre pied après les camps, et Peretz Sarfati, ce sioniste de la première heure, décidé à ramener en Terre promise ses coreligionnaires. Enfin, il y a le temps. Et des enfants de la guerre devenus grands qui tentent de recomposer le puzzle.



Des secrets, des sentiments inavouables, des merveilles du hasard et des atrocités de l'Histoire : ainsi se compose cette oeuvre polyphonique qui éclaire la fresque du XXe siècle d'une lumière inédite. Car ce sont les zones d'ombre, les terres en mutation et les êtres en exil qui intéressent Steven Uhly dans ce roman acclamé en Allemagne. Cet auteur aux cultures multiples sait bien que l'identité n'est qu'affaire de mélange, et que c'est a posteriori que l'Histoire s'écrit. Avant vivent les hommes, héroïques et faillibles.
Le Royaume du crépuscule retrace leur odyssée.



Hors norme et puissant.
The Times

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un livre émouvant sur l'après guerre sur la reconstruction ou la survie, sur la découverte d'une terre d'asile : Israël. Plusieurs personnages victimes ou bourreaux, il y a Anna, Margarita, Ranzner....Des vies à se réinventer, loin des douleurs, des pertes, possible ou pas??

    Un livre émouvant sur l'après guerre sur la reconstruction ou la survie, sur la découverte d'une terre d'asile : Israël. Plusieurs personnages victimes ou bourreaux, il y a Anna, Margarita, Ranzner....Des vies à se réinventer, loin des douleurs, des pertes, possible ou pas??

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.