Couverture du livre « Le roman argentin des années 1970 à nos jours ; les ombres portées de l'état d'exception » de Genevieve Orssaud aux éditions L'harmattan

En Argentine, dans la deuxième moitié du XX e siècle, les régimes militaires sévissent. Cette étude se concentre sur les formes de témoignages que le roman argentin contemporain adopte afin de préserver la mémoire collective, pendant les faits et ultérieurement. La littérature apparaît également comme un espace de préservation de l'identité nationale, face à l'instrumentalisation de l'histoire par le pouvoir ou sa réécriture en Europe.