Le rocher de Tanios

Couverture du livre « Le rocher de Tanios » de Amin Maalouf aux éditions Le Livre De Poche

« Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne. » Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil...
Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993.

• C'est sur une opération "2 livres achetés, le 3ème gratuit" que j'ai choisi au hasard "Le rocher de Tanios" d'Amin Maalouf, auteur d'origine libanaise s'exprimant en français pour l'écriture de ses livres que je n'avais jamais lu jusqu'alors (il est devenu membre de l'académie française).
    J'ai...

J'ai eu du mal à comprendre l'introduction de l'histoire avec ce narrateur qui mène une sorte d'enquête pour comprendre pourquoi de tout les rochers un seul porte le nom d'un être humain et pourquoi personne ne s'assied dessus. C'est alors l'occasion de raconter l'histoire de Tanios et de son village, de sa naissance aux origines mystérieuses, de son adolescence en perpétuelle opposition aux principes sociaux de son milieu, aux loi..
    Jusqu'à l'inévitable qui fait basculer sa vie, celles de ses parents, et du reste de son entourage d'ailleurs.
    J'ai eu l'impression de lire un conte avec le tout mystère de l'Orient ...
    D'un style parfait avec une 1ère moitié du livre dont j'ai trouvé l'écriture très ciselée, j'ai moins apprécié la deuxième partie où se mêle le contexte politique et social de l'époque (les luttes d'influence au sein de l'Empire Ottoman, l'émergence d'une Egypte puissante et les pays européens colonialistes qui veulent leur part de gâteau ...) Une belle lecture qui valait le coup d'être choisie en "3ème livre offert" ;-).

• Des années que je vois ce livre dans ma PAL
    Des années que ce n’est pas lui que je choisis
    Et bien voilà c’est fait. Enfin choisi, lu et énormément aimé.

Des années que je vois ce livre dans ma PAL
    Des années que ce n’est pas lui que je choisis
    Et bien voilà c’est fait. Enfin choisi, lu et énormément aimé.
    Partant d’un fait réel, s’appuyant sur des souvenirs familiaux, l’auteur nous conte la légende de Tanios, nous fait partager son Liban, les montagnes, les coutumes, l’Histoire du XIX ème siècle de son pays.
    Que c’est prenant ! Que c’est dépaysant !
    L’histoire est très forte. Oppression, vengeance, amour……une foule de personnages forts et attachants et le tout servi par une écriture sobre et belle.
    Une intrigue qui tient en haleine, donnant à réfléchir sur l’origine des légendes
    Un conte oriental qui se prolonge dans l’esprit bien après avoir refermé le livre.

Un conte délicieux qui dit tout l'attachement au sol, une ode au Liban. C'est magnifiquement écrit. Prix Goncourt 93

Citation: "Les faits sont périssables, seule la légende reste, comme l'âme après le corps, ou comme le parfum dans le sillage d'une femme. Conte poétique qui procure un réel plaisir de lecture