Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le retour impossible ; à nos enfants perdus

Couverture du livre « Le retour impossible ; à nos enfants perdus » de Pascal Dupont aux éditions First
  • Date de parution :
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412015612
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des parents d'enfants radicalisés prennent la parole : une enquête pour comprendre le terrorisme aujourd'hui.
Daech ne cesse d'attirer de jeunes recrues. Mais une fois dans les rangs de l'Etat Islamique, le contact de ces enfants avec leur famille n'est pas rompu. Les échanges que les apprentis... Voir plus

Des parents d'enfants radicalisés prennent la parole : une enquête pour comprendre le terrorisme aujourd'hui.
Daech ne cesse d'attirer de jeunes recrues. Mais une fois dans les rangs de l'Etat Islamique, le contact de ces enfants avec leur famille n'est pas rompu. Les échanges que les apprentis djihadistes entretiennent avec leurs proches révèlent alors leur détresse face à la mort imminente qui les guette. Souvent, leur appel au secours résonne dans le vide : leur retour est impossible et la prison leur seule porte de sortie.

En Europe, les familles tentent de réagir. Elles s'organisent et imaginent des moyens pour réintégrer ces enfants perdus dans la société. Mais leur combat est rendu d'autant plus difficile que ces parents sont stigmatisés, considérés comme des terroristes eux-mêmes, et jugés indignes car incapables d'avoir su donner une bonne éducation à leurs enfants et incapables d'avoir su repérer leur radicalisation.

Ce sont ces parents, pris au piège entre l'amour familial et l'incompréhension du départ, que Pascal Dupont a rencontré. Il nous livre une enquête passionnante à leurs côtés, de Molenbeek en Belgique à Aarhus au Danemark, en passant par l'expérience originale menée en Irlande avec d'anciens soldats de l'IRA. Un ouvrage indispensable pour imaginer les conditions d'un retour au pays et une réintégration de ces garçons et filles que l'on croyait perdus pour toujours.

Donner votre avis