Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le retour du loup en Lorraine

Couverture du livre « Le retour du loup en Lorraine » de Jean-Luc Valerie aux éditions Gerard Louis
  • Nombre de pages : 123
  • Collection : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

ÿþLe loup va faire un retour remarquable en Lorraine et, par conséquent, en Alsace. Ce prédateur naturel que l'homme s'évertua à chasser jusqu'au dernier, avait totalement disparu du territoire lorrain dans les années 1930. Aujourd'hui classé parmi les espèces protégées, il est considéré comme... Voir plus

ÿþLe loup va faire un retour remarquable en Lorraine et, par conséquent, en Alsace. Ce prédateur naturel que l'homme s'évertua à chasser jusqu'au dernier, avait totalement disparu du territoire lorrain dans les années 1930. Aujourd'hui classé parmi les espèces protégées, il est considéré comme indispensable au bon équilibre des milieux naturels que sont nos forêts et nos campagnes. Prédateur "intelligent" des chevreuils, cerfs et sangliers, son mode de vie en fait un régulateur environnemental qui peut devenir un allié objectif des écologistes et amoureux de la nature, mais aussi des éleveurs et des chasseurs, tous inquiets du devenir de la terre sur laquelle nous vivons et que nous devons partager raisonnablement avec tous les autres éléments, faune, flore. . . qui la composent. Nul doute que la présence future du loup va réveiller de vieux réflexes et des peurs ancestrales. L'objet de cet ouvrage est de raconter l'histoire du loup, d'aider ainsi à une meilleure connaissance de ce canidé magnifique et fascinant (dont sont issues toutes les races de chiens), pour comprendre comment anticiper ou prévenir d'éventuels dégâts susceptibles de toucher quelques ovins ou bovins et, surtout, pour préparer les habitants actuels des territoires ainsi reconquis par le loup à une cohabitation sereine et "naturelle", au bénéfice de tous.

Donner votre avis