Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lors d'un dîner, mon voisin de table, libraire, m'avait conseillé de lire cette autrice chilienne. Carla Guelfenbein, que je ne connaissais pas du tout.
J'ai acheté ce titre un peu par hasard.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Il y a déjà souvent un plaisir particulier à découvrir un livre dont on ne sait absolument rien, dont on n'a pas entendu parler encore et encore...
Ici , les chapitres alternent des narrateurs différents. Ils sont 3, identifiés par un petit symbole propre à chacun en début de chapitre. Tommy, d'abord, jeune garçon de 12 ans, qui fait beaucoup moins que son âge. Orphelin de mère, atteint depuis sa naissance d'une pathologie cardiaque grave, il ne peut vivre comme les autres, devant être plus prudent. Il a développé une personnalité particulière, lunaire, se montre isolé, différent des autres. Il a un drôle de passe-temps : enregistrer les conversations des adultes à leur insu à l'aide de son MP3.
Il y ensuite Juan, son père, chirurgien cardiaque sérieux et responsable, que les aléas violents de la vie ont poussé à se forger une carapace.
Enfin Alma, belle-mère de l'un et épouse de l'autre, qui a passé son temps à tenter de se construire une vie en opposition à celle de son enfance.
Le découverte par Tommy d'un secret concernant la mort de sa mère va peu à peu faire se fissurer cet édifice de famille recomposée fragile.
Ce livre est prenant et passionnant, les blessures de chacun réprimées mais pas cicatrisées touchent, le livre devient haletant.
Vraiment une très bonne lecture et un excellent conseil !
Tommy, douze ans, malade du cœur, caché sous une table lors d’un repas de mariage, surprend la vérité sur la mort de sa mère et décide de trouver des réponses à ses questions. Sa belle-mère, Alma cache une grande fragilité qui lui vient d’un conflit avec sa mère, son père se mure dans son silence. La vie apparemment heureuse dérape, les non-dits éclatent au grand jour, jusqu’au drame.
Un roman magnifique à l’écriture très belle, très sensible dont les personnages infiniment attachants prennent la parole tour à tour... Il se débattent chacun dans leur recherche de vérité et d’amour...
"La vérité surgit des profondeurs pour altérer la surface ordonnée des choses. " Lorsque Tommy découvre au hasard des conversations la vérité sur la mort de sa mère, tout bascule. Un livre bouleversant qui explore la part d'ombre et de secret de chacun.
Un livre puissant et magnifique. Carla Guelfenbein met à nu ses personnages, éclaire leurs doutes et leurs angoisses. Son écriture, tout en retenue, renforce le sentiment de mal-être, renforce les non-dits, les secrets jusqu’à ce que, du fond de la piscine, ils donnent le coup de pied qui leur permettra d’oser.
L'auteur met à nu les sentiments les plus sombres de chacun, elle met le doigt sur ces silences qui nous isolent et nous détruisent à petits feux. Un roman d'une grande profondeur, qui donne à réfléchir sur l'importance du dialogue avec ceux que nous aimons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...