Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
C'est une plante emblématique de l'Occitanie et au delà.
Inconnu des uns, vénéré par les autres, le Répountchou revient à chaque printemps le long des routes et des haies, où, par goût ancestral, les amateurs cueillent ses pousses qu'ils savoureront, agrémentées d'oeufs et de lardons.
C'est le temps du Répountchou, aristocrate des taillis, qui ne peut être que sauvage et rebelle. Enraciné dans la culture des pays d'oc, lié à l'histoire des bassins houillers, pour célèbre qu'il soit, il reste cependant l'objet de nombreuses méprises et confusions.
Aussi lo Reponchon, c'est son nom occitan, ou Tamier commun, c'est son nom français que beaucoup ignorent, méritait-il qu'un ouvrage lui soit enfin consacré. Outre ses vertus gastronomiques et diurétiques, susceptible de guérir contusions et ecchymoses, il hérite de l'appellation aujourd'hui difficile à porter d'Herbe aux femmes battues.
Une approche vécue et sensible, qui se veut aussi scientifique et botanique, avec sa présentation, sa définition, son histoire, sa cuisine, ses dangers et ses vertus médicinales. Mais aussi avec les croyances qui lui sont attachées, faisant de lui un personnage mythique au coeur de la société et de la ruralité traditionnelle et contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle