"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Aujourd´hui, la faculté humaine qui reçoit toute l´approbation, c´est l´imagination. Or je n´ai pas d´imagination, je ne suis pas un artiste et je n´ai pas l´ambition de créer. En revanche, je voudrais comprendre.
Comprendre quoi ? Comprendre ce qui est. Or comprendre ce qui est ne motive guère les hommes d´aujourd´hui. Rousseau, grand maître des Modernes en cela, disait : "Il n´y a de beau que ce qui n´est pas." Au fond, pour moi, c´est le contraire, je ne suis intéressé que par ce qui est. Et c´est peut-être pour cette raison que, au moins depuis ma maturité, je n´ai jamais été de gauche : la gauche préfère imaginer une société qui n´est pas, et j´ai toujours trouvé la société qui est plus intéressante que la société qui pourrait être. » Depuis une trentaine d´années, Pierre Manent creuse un sillon aussi original que discret dans le paysage intellectuel français. Ces entretiens veulent en restituer le mouvement et les étapes : la passion précoce pour la politique éveillée par un père communiste ; la découverte de la religion catholique dans la khâgne toulousaine de Louis Jugnet ; l´entrée à Normale Sup et le choix de la philosophie politique ; la rencontre décisive avec Raymond Aron ; la fondation de la revue Commentaire... Ainsi viennent au jour les caractères d´une démarche personnelle : la lecture inlassable des grands auteurs, la conviction qu´une science politique demeure possible à l´ère du relativisme, un certain « regard politique », enfin, qui rend intelligible le monde contemporain.
Ces entretiens sont une vivante introduction au travail de Pierre Manent, et notamment aux Métamorphoses de la cité qui paraissent simultanément. Les deux livres partagent en somme la même ambition : « Toute notre histoire, se déployant à partir de notre nature politique, voilà ce que je voudrais donner à voir et à comprendre. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !